Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

La friche de l’ancien site du journal local « Le Progrès » entame sa mue

6 300 m² de foncier insalubre acquis et démolis par l'Epora pour le compte de la ville de Saint-Étienne, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des riverains et renforcer l'attractivité du quartier.

Au cœur d’un quartier dynamique, l’ancien site du journal local le Progrès est désert depuis plus de trente ans. Comme celui de l’entreprise DTF sis juste en face. En décembre 2015, l’Epora a acquis ces deux tènements totalisant 6300 m² de terrain, sur lesquels étaient édifiés plusieurs bâtiments à vocation tertiaire et industrielle. Comme pour une vingtaine d’autres friches de ce type, la ville de Saint-Etienne a fait le choix de démolir ces bâtiments insalubres pour améliorer la qualité de vie des riverains et permettre une meilleure attractivité.

Action

La ville de Saint-Etienne a fait le choix de démolir ces bâtiments insalubres pour améliorer la qualité de vie des riverains et permettre une meilleure attractivité.
Squattés ces immeubles étaient fortement dégradés. Ainsi, leur état de délabrement et d’insalubrité a compliqué la tâche de l’Epora en charge de leur démolition. A tel point que les diagnostiqueurs amiante ont du intervenir sous ventilation afin d’éviter tout risque de contamination. Débuté fin 2016, ce chantier de démolition s’est achevé mi 2017. Dépollué et aménagé, il constituera à l’avenir un emplacement de premier rang pour donner naissance à un nouveau pan de ville.

Perspectives

Propriétaire du terrain jusqu’en 2019, l’Epora le revendra alors à la ville qui vient de lancer une consultation d’opérateurs. Immeubles résidentiels, espaces verts, nouvelle voie de circulation qui transformera l’impasse Grouchy en une rue, viendront prochainement accompagner la mutation de ce quartier particulièrement bien positionné à l’entrée de la ville et desservi par le tramway.

09.04.2019

L’Epora s’inscrit dans une démarche de déconstruction innovante pour apporter une réponse adaptée à la problématique de la valorisation des déchets de chantiers et renforcer l'économie circulaire.

Lire la suite
24.11.2018

Acquisitions et déconstructions en hyper-centre de Saint-Étienne pour créer un espace végétalisé (42)

Lire la suite