Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Atelier de l’OFPI

Dans le cadre de l'atelier de l'OFPI de novembre 2018 "Les friches, de l'anticipation à la prévention", l'Epora, a présenté l'étude d'opportunité photovoltaïque réalisé sur des sites de l'établissement.

L’OFPI (Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère) est un outil destiné à mettre à disposition des collectivités et des acteurs publics du foncier un observatoire prospectif et pédagogique, pour la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière de foncier bâti et non bâti.
Il propose des ateliers thématiques, pédagogiques et méthodologiques à ses partenaires.

Une étude pour développer des projets photovoltaïques

En 2016, dans le cadre de l’Axe 1 de son programme pluriannuel d’intervention, développement des activités économiques et recyclage des friches, l’Epora a cherché à enrichir la palette des solutions qui peuvent être proposées aux collectivités avec l’idée de développer des projets photovoltaïques, définitifs ou provisoires, en substitution ou en accompagnement de la requalification de sites.

L’Epora a commandé au bureau d’étude TRANSENERGIE, une étude pour avoir des clés de lecture et connaître le potentiel en énergie photovoltaïque disponible sur une dizaine de sites représentatifs.
Cette étude a permis à l’Epora d’avoir les éléments utiles pour apprécier les capacités des sites et les éventuelles mises en oeuvre de projets photovoltaïques.