Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

Démolition de logements obsolètes dans le quartier de la Roche à Rive-de-Gier (42)

La démolition de trois bâtiments dans le quartier de la Roche à Rive-de-Gier marque une nouvelle étape dans la requalification et le réaménagement du quartier

Requalifier pour améliorer la qualité de vie d’un quartier

Anne Warsmann, directrice d’IRA 3f, Jean-Claude Charvin, maire de Rive-de-Gier, Hervé Reynaud, vice-président de SEM et président de l’Epora, Évence Richard, préfet de la Loire, lors d’un point presse le 12 octobre 2018.

Situé en bordure immédiate de l’autoroute A 47, le quartier de la Roche à Rive-de-Gier fait actuellement l’objet de travaux de démolition partielle sur trois bâtiments composés de 104 logements et de 12 garages boxés. Cet ensemble présentait une vacance importante due à leur situation très exposée aux nuisances sonores et à leurs caractéristiques devenues obsolètes.

Partenaire de la société HLM, IRA 3f, initialement propriétaire des bâtiments, et de la commune de Rive-De Gier, l’Epora, à procédé en 2017 aux acquisitions des biens à démolir pour ensuite entreprendre les travaux de désamiantage et de démolition, actuellement en cours.
Un chantier qui a nécessité des mesures de sécurité de protection particulières en raison de la situation de surplomb direct de l’A47.
Les travaux terminés, l’Epora rétrocédera les fonciers remembrés à la commune.

Par ailleurs, et dans le cadre d’un plan de rénovation et de restructuration de son patrimoine pour améliorer la qualité́ de ses logements et afin de reconstituer une partie du patrimoine démoli, IRA 3f s’engage à développer 25 à 30 logements sociaux sur le territoire de Saint-Étienne Métropole (SEM), en lien avec le PLH et notamment sur des communes concernées par l’application de l’Article 55 de la Loi SRU.

Le budget de l’opération est de plus de 3 M€, la participation de l’Epora s’élève à 1,7 M€.