Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

L’Epora recrute

La Direction des services généraux recherche son prochain Responsable juridique H/F

L’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA), EPIC, organise en territoires (Drôme Ardèche, Loire et Rhône-Isère) intervient dans la réhabilitation de sites dégradés d’origine économique ou urbaine, et mobilise du foncier nécessaire aux politiques locales d’aménagement en faveur du développement économique, de l’habitat ou de protection de l’environnement.  Il s’inscrit dans une triple compétence : la conduite d’études préalables, la maîtrise foncière et la maîtrise d’ouvrage de travaux de requalification.

La Direction des services généraux de l’EPORA recrute un(e) :

Responsable juridique H/F
Poste basé à Saint-Etienne (42)

Directement rattaché(e) à la Directrice des services généraux, vous apportez une expertise et une culture juridique, conseillez l’établissement et ses collaborateurs, sécurisez les décisions, modes de faire et actions en proposant et en accompagnant juridiquement leurs évolutions en cohérence avec la stratégie d’intervention de l’établissement.

Pour ce faire, vous :

  • Sécurisez les décisions des délibérations, des engagements juridiques, des conventions, des montages, des transactions et des conventions que vous pouvez être amené(e) à rédiger, contrôler et/ou reformuler.
  • Proposez les montages juridiques et formulez les engagements juridiques en fonction des besoins et contraintes.
  • Gérez les contentieux en collaboration avec les avocats partenaires en capitalisant sur les récurrences.
  • Produisez les notes d’analyse juridique, de suivis, de risques notamment pour les instances.
  • Analysez l’impact des évolutions législatives, règlementaires, jurisprudentielles pour l’établissement.
  • Conduisez, supervisez et coordonnez les projets juridiques.
  • Rédigez les procédures clés et valorisez les actions de votre service.
  • Assurez une animation juridique et formez les collaborateurs pour permettre leur montée en compétence.
  • Elaborez, passez et gérez les achats et marchés conformément à la politique et l’organisation définies à l’échelle de l’établissement et de la Direction, pilotez les fournisseurs et prestataires, garantissez la conformité des réalisations et le budget associé.

Diplômé(e) d’un Bac +5 en Droit, vous présentez une expérience de dix ans minimums où vous avez développé des compétences en Droit Public, Droit des obligations, Droit de l’immobilier, Droit de l’urbanisme et/ ou Droit de l’Environnement et une bonne connaissance du secteur public. Vous êtes doté(e) de capacités d’animation, de pédagogie et êtes en mesure de conduire des projets.

Afin que votre candidature soit traitée dans les meilleurs délais, merci de postuler sur le site de notre conseil MacAnders Talent Consulting (Groupe Menway)  https://macanders.admen.fr/274/1/responsable-juridique-h-f