Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

le renouveau des Hauts de Terrenoire à Saint-Etienne (42)

Amélioration de la qualité du parc locatif en périphérie de la ville

Le quartier d’habitat social des Hauts de Terrenoire, en périphérie de la ville, est difficile d’accès et souffre d’une mauvaise image. Pour pallier sa désaffection grandissante (50 % des logements sont vacants) et rebâtir un quartier attractif en entrée de ville et plus agréable à vivre pour les résidents actuels, un projet de réhabilitation est porté par la ville de Saint-Étienne et l’organisme de logements sociaux Le Toit Forézien.

Actions de l’Epora

Une convention opérationnelle tripartite a été signée en 2016. Au vu de la taille du parc immobilier concerné (7 barres d’immeubles abritant plus de 180 logements) plusieurs scénarios ont été imaginés et il a été convenu de mener ce projet en plusieurs phases, sur le long terme, pour limiter l’impact sur l’activité du bailleur social. En 2017, l’Epora a lancé des études techniques, de diagnostic, la consultation de la maîtrise d’oeuvre et la préparation du chantier pour démolir un premier bâtiment de 25 logements situé en bordure de l’autoroute A47. L’immeuble a été acquis pour un euro symbolique et les travaux de désamiantage
et de démolition s’élèvent à plus de 267 000 €.

Perspectives

Les démolitions concerneront dans un premier temps les bâtiments situés en bas de la colline. La démolition des bâtiments devrait à terme donner lieu à un programme d’urbanisme répondant aux normes et aux attentes actuelles, avec par exemple des bâtiments plus petits et des pavillons en habitat social et accession sociale.

14.11.2017

6 300 m² de foncier insalubre acquis et démolis par l'Epora pour le compte de la ville de Saint-Étienne, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des riverains et renforcer l'attractivité du quartier.

Lire la suite
14.09.2017

Libérer l'espace pour renforcer l'attractivité du quartier et la qualité de vie de ses habitants

Lire la suite