Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

Prolongation de la 3e ligne de tramway à Saint-Étienne (42)

Un projet phare pour la ville

Opération d’intérêt national

D’une longueur de 4,3 km, l’extension de la 3e ligne de tramway de Saint-Étienne est un projet porté par Saint-Étienne Métropole. Il viseà relier en moins de 15 minutes la gare SNCF de Châteaucreux et son quartier d’affaires au pôle multimodal de La Terrasse. Le démarrage des travaux a eu lieu mi-2017, pour une mise en service prévue fin 2019.

Actions de l’Epora

L’établissement intervient en partenariat avec l’Epase sur ce projet, situé dans le périmètre de la ZAC de Châteaucreux Nord où il avait acquis des terrains qui hébergeaient essentiellement d’anciens sites industriels. Les 6 982 m² d’emprises nécessaires au tracé du tramway seront rétrocédés à Saint-Étienne Métropole en 2019. En octobre 2017, l’Epora a signé une convention opérationnelle avec cette dernière concernant l’acquisition, la démolition et la dépollution de biens supplémentaires nécessaires à l’extension de la ligne. En 2017, l’établissement a finalisé quelques acquisitions et démoli l’école de Treyve, sur une parcelle de 4 835 m². Une fois les garages de la rue du Colonel-Marey démolis par Saint-Étienne Métropole, l’Epora s’attellera en 2018 à la dépollution des terres aux abords de la ligne du tramway.

Perspectives

L’extension de la 3e ligne de tramway permettra de relier des grands équipements (stade Geoffroy-Guichard, Zénith, Plaine d’Achille, Parc des Expositions, parc François-Mitterrand) et les zones d’emplois de la ville. Facteur d’accélération du développement urbain et économique du secteur nord-est grâce à un meilleur maillage des transports