Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Recomposition et densification à Ternay

Des opérations d’urbanisme de qualité dans le tissu pavillonnaire

Comme nombre de communes de l’agglomération lyonnaise, Ternay connait un fort développement qui se traduit par une intense pression immobilière et  foncière : le terrain libre se fait rare et à un prix inaccessible pour mener à bien des projets de logements sociaux.
La ville de 4 600 habitants, carencée au titre de la loi SRU, a été volontaire pour s’associer au dispositif d’AMI Bailleurs proposé par l’Epora et ainsi programmer du logement social maîtrisé.

Stratégie de l’Epora

La stratégie de l’Epora consiste à acquérir des résidences pavillonnaires issues du développement urbain de Ternay entre l’après-guerre et les années 70. Ces bâtisses bénéficiant d’un beau terrain peinent à trouver acquéreur, hormis auprès de promoteurs et d’aménageurs. Il s’agit pourtant des dernières dents creuses urbaine qu’il convient de transformer avec soin. En réunissant plusieurs biens de cette nature, l’Epora entend engranger des stocks fonciers pour éviter leur morcellement et permettre à la ville de faire de l’urbanisme à la bonne échelle tout en rattrapant son retard en logements sociaux.

Actions

L’établissement a signé fin 2016 une convention de recomposition urbaine avec la municipalité pour l’îlot Villeneuve-Guichard, une surface de près de 8 000 m² située à proximité du centre. L’Epora est également missionné pour effectuer des études et accompagner la municipalité dans le développement de son centre ville.
Un premier bien a été acquis en 2016. En 2017 l’opérateur de logements Alliade Habitat (groupe Action Logement) a été désigné dans le cadre de l’AMI Bailleurs et le compromis de vente a été signé. Le projet prévoit 21 logements en locatif social.

01.02.2019

Premier atelier pour le collectif d'acteurs de l'ingénierie publique iséroise, mobilisé pour redynamiser les centres-bourgs.

Lire la suite
15.01.2019

Un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), en faveur de la production de logements locatifs sociaux dans les communes SRU du Rhône est en cours.

Lire la suite