Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

Réhabiliter les copropriétés dégradées de Saint-Vallier (26)

Un montage original avec Drôme Aménagement Habitat

Saint-Vallier s’est lancée depuis plusieurs années dans la reconquête de son centre-ville. Pour pallier la dégradation de copropriétés privées, dont les habitants n’ont pas les moyens de financer les travaux nécessaires à leur entretien et qui comptent de trop nombreux logements vacants, un montage original a été mis en place.
La ville, le bailleur social Drôme Aménagement Habitat (DAH) et l’Epora ont élaboré un schéma permettant d’acquérir ces biens situés dans le centre ancien et de les réhabiliter.

Actions de l’Epora

En juin 2016, l’Epora a signé une convention avec la ville de Saint-Vallier et la Communauté de communes Porte de DrômArdèche pour l’acquisition des biens, dont l’usufruit est cédé à DAH. Celui-ci, une fois devenu majoritaire dans les copropriétés, pourra faire voter les travaux de réhabilitation nécessaires lors des assemblées générales. L’Epora a acquis 3 logements en 2016 puis 9 en 2017, répartis sur 5 copropriétés. En 2017, il a défini de manière précise les immeubles ciblés pour préparer les opérations de cession des usufruits à partir
de 2018. Le bailleur a déjà pu le représenter à des assemblées générales de copropriété.

Résultats et perspectives

Les nues-propriétés seront revendues à DAH d’ici à 2021 à prix coûtant,
ce qui lui laisse le temps de réaliser les travaux de remise en état tout
en préservant sa trésorerie. L’objectif est ambitieux : une soixantaine de logements à acquérir en 5 ans, pour un budget prévisionnel de 2,5 M€ d’euros. Le montage expérimental initié à Saint-Vallier pourra être reproduit à plus grande échelle pour faciliter le vote et la réalisation des travaux nécessaires à la réhabilitation des copropriétés dégradées.