Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Requalification de la Zone d’Activité Ouest de Tarare

La déconstruction des Teintureries de la Turdine marque une nouvelle étape dans la requalification et le réaménagement de la Zone d’Activité Ouest, en entrée de ville de Tarare.

Aimeric Fabris, Directeur territorial de l’Epora, Michel Mercier, Président de la COR et Bruno Peylachon, maire de Tarare, lors du point presse du 12 juin 2018.

Requalifier pour développer de nouvelles activités économiques

Après le site de l’usine Bel-Air, c’est l’ancienne entreprise d’ennoblissement des Teintureries de la Turdine, dont l’activité route de Paris avait démarré en 1922, qui est en cours de désamiantage et déconstruction.
Ces travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de l’Epora, établissement public foncier, devraient se poursuivre jusqu’à l’été 2018. S’ensuivront les travaux de dépollution du sol qui s’achèveront en début d’année 2020.
En partenariat avec la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien et la ville de Tarare et conformément à ses missions,  l’Epora, a procédé à la maîtrise foncière et à l’acquisition des 19 bâtiments des Teintureries de la Turdine, pour un montant de 2,2 millions d’euros pour ensuite entreprendre les travaux de proto-aménagement actuellement en cours et dont le coût est estimé à 2,6 millions d’euros.
La maîtrise d’ouvrage a été attribuée à l’entreprise SAFEGE ; les entreprises TPM et Perrier Déconstruction réalisent les travaux de désamiantage et de dépollution.

Dès la fin des travaux de dépollution, les 18 000 m² libérés seront rétrocédés à la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien.

La Zone d’Activité Ouest est aujourd’hui vieillissante, l’objectif de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien est de la requalifier.
La communauté d’agglomération prévoit d’implanter un nouveau parc d’activités à vocation économique et projette de confier cette mission à un aménageur.
Le site qui bénéficie d’une situation géographique stratégique à proximité immédiate du diffuseur autoroutier de l’autoroute A89, du centre de Tarare et proche de Lyon fait déjà l’objet de nombreuses demandes d’implantation.

28.09.2018

Acquisitions, sécurisation, travaux de désamiantage, de déconstruction et de dépollution sur l'ancienne usine des teintureries de la Turdine

Lire la suite
19.06.2018

La déconstruction des Teintureries de la Turdine marque une nouvelle étape dans la requalification et le réaménagement de la Zone d’Activité Ouest, en entrée de ville de Tarare.

Lire la suite