Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Revitalisation du centre-bourg de Châteauneuf-sur-Isère

L’Epora est intervenu aux côtés de la mairie pour mener à bien un projet de reconfiguration du centre-bourg destiné à dynamiser et pérenniser l’activité commerciale.

Châteauneuf-sur-Isère est un bel exemple de ce que l’Epora peut faire pour un cœur de ville, en alliant reconfiguration d’un quartier, aménagement d’espaces commerciaux et développement de logement social.
Alors que le centre du village, qui accueille plusieurs commerces ne comptait pas d’épicerie, la municipalité s’est opposée à l’implantation d’une chaîne dans le bas du village, pour pérenniser la vie de ses petits commerces.

Pierre Buis, adjoint chargé des finances et des grands projet à la mairie de Châteauneuf-sur-Isère

« Notre commune est très étendue, sur 18 km, et plus de la moitié des 4 000 habitants vivent en dehors du centre, dispersés dans la campagne dans 10 gros quartiers, précise . De plus, c’est un lieu de passage important puisque 9 000 véhicules circulent en bas du village quotidiennement. Nous sommes parvenus à convaincre une enseigne de la grande distribution d’implanter une supérette dans le cœur du village, ajoute Pierre Buis. Elle va jouer un rôle de locomotive pour les autres commerces car elle va leur apporter une chalandise plus importante. »

Projet multifacettes

L’Epora intervient sur ce projet aux côtés de la mairie depuis 2008. En 2015, il a acquis le terrain : 4 maisons individuelles, dont l’ancienne maison paroissiale, soit 452 m² de bâti sur un terrain de 2 500 m². Le désamiantage a été réalisé en 2015 et la démolition en 2017.

Drôme Aménagement Habitat construira la supérette sur 700 m² à horizon octobre 2018, une boulangerie sur 180 m², ainsi que 25 logements sociaux et un appartement en accession à la propriété pour une des personnes délogées. De plus, le parking de l’église sera agrandi et la place de l’Eglise doublera de surface.

Cette opération, véritable projet urbain pour la ville, permettra donc de revitaliser le centre-bourg tout en palliant le déficit en logements sociaux.