Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Le centre-ville de Romans-sur-Isère en pleine mutation

L’Epora accompagne la ville de sur de nombreux projets de requalification destinés à rénover le centre-ville.

La ville de 34 000 habitants a fait de la rénovation de son centre-ville l’enjeu prioritaire de son mandat 2014-2020. Le centre historique de la ville, réputé être l’un des plus remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’était peu à peu vidé de ses habitants au cours des dernières années et les habitations s’étaient dégradées. De plus, plusieurs sites industriels ont fermé leurs portes, laissant des entrées de ville à l’état de friche.

La politique de la municipalité consiste à revaloriser le cœur de ville et à soutenir son attractivité et son développement, grâce à plusieurs dispositifs innovants, tels que Invest in Romans. L’objectif est de susciter l’intérêt d’investisseurs régionaux et nationaux en leur offrant des perspectives de développement dans le cadre d’un retour à une situation financière assainie (avec la fin des emprunts toxiques) et d’une stabilité fiscale.

Partenariat réciproque

Dans ce cadre, un partenariat stratégique a été mis en place avec l’Epora, qui assure le portage foncier à moyen et long termes, ainsi qu’une partie des acquisitions et démolitions nécessaires à la mise en œuvre de projets publics ou privés.

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans et 1ère vice-présidente de Valence Romans Agglo en charge de l’Attractivité.

« La ville de Romans est la première de la Drôme en termes de volumes d’opérations en cours avec Epora. Notre partenariat est donc d’un intérêt réciproque.
L’Epora nous permet d’affiner et de définir le ciblage stratégique pour renouer avec des porteurs de projet et donner du sens aux projets considérés, en lieu et place des tènements démolis. »

L’Epora intervient ainsi sur de nombreuses opérations, telles que Félix Valantin, ilôt Duchesne, îlot Musselon, les Glycines Rochegude, et celles de l’îlot Dolet Jourdan, situé à proximité immédiate du quartier historique.

Dolet Jourdan, tout un symbole

En 2014 et 2015, l’Epora a acquis les bâtiments du tènement Dolet, d’une surface de 1 785 m² au sol, soit 3 289 m² de surface à développer. Les travaux de démolition, de confortement de murs mitoyens fragilisés, de désamiantage et de dépollution ont été effectués en 2016. L’ensemble sera revendu à l’opérateur Drôme Aménagement Habitat en 2017, dans le but d’y construire un immeuble de 42 logements sociaux et un commerce.

Sur le site hautement symbolique de l’ancienne usine de la marque de chaussure phare de Romans, Charles Jourdan, fermé en 2008 et propriété de Valence Romans Agglo, l’Epora est intervenu pour démolir les bâtiments environnants, afin de valoriser le potentiel restant. L’entreprise romanaise 1083, lauréate de l’appel à projet lancé sur l’avenir de ce site par Valence Romans Agglo et la Ville de Romans-sur-Isère, prévoit d’installer dans le bâtiment de l’ancienne usine un complexe mêlant ateliers de production de jeans ouvert aux visites, espace de vente, de restauration et locaux d’activités. Les abords du bâtiment devraient être réaménagés en parc, pour relier le site au centre historique par une promenade paysagère.

24.12.2018

L'accompagnement stratégique de l'Epora a permis de d'identifier une solution viable sur le plan environnemental et financier

Lire la suite
14.10.2017

L’Epora est intervenu aux côtés de la mairie pour mener à bien un projet de reconfiguration du centre-bourg destiné à dynamiser et pérenniser l’activité commerciale.

Lire la suite