Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Une nouvelle maison pour les Compagnons du Devoir à Villefontaine

Implantation d'une résidence sociale après la vente d'un terrain propriété de l'État

À Villefontaine, la vente par l’Epora d’un terrain propriété de l’État, dans le cadre du mandat de gestion des fonciers de l’Epani, a permis l’implantation d’une résidence sociale au coeur du campus dédié aux activités de construction. Une opération qui contribue à renforcer l’écosystème local.

Le projet de construction d’une résidence sociale à Villefontaine est le fruit d’un partenariat entre l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, qui recherchait un site sur ce territoire dynamique pour former des jeunes apprentis et les héberger dans le cadre de leur Tour de France, et la SA d’HLM Résidences Sociales de France. En 2016, la vente du foncier propriété de l’État par l’Epora dans le cadre du mandat de gestion des fonciers, suite à la liquidation
de l’Epani, a permis la construction d’une résidence sociale de 96 logements d’une surface au sol de 1 055 m². La résidence, inaugurée en octobre 2017, a accueilli dès sa première rentrée dix personnes au sein du foyer de jeunes travailleurs et 40 compagnons. Ces derniers bénéficient d’espaces de vie commune et d’espaces de cours théoriques. Les compagnons sont formés du CAP à la licence professionnelle, sur 6 grandes familles de métiers : bâtiment, aménagement
et finitions, matériaux souples, métallurgie et industrie, métiers du vivant, métiers du goût. Selon leur métier, ils sont hébergés pour 6 mois ou 1 an, et certains sont accueillis dans le cadre de perfectionnements en formation continue.

Une localisation stratégique

Cette localisation à Villefontaine est stratégique pour les Compagnons du Devoir.

Sébastien Roussel, prévôt de la résidence des Compagnons du Devoir à Villefontaine

« Dans la région, nous disposons déjà d’implantations à Lyon et Saint-Egrève. Cette nouvelle résidence est importante car il y a de nombreuses demandes d’embauches à proximité de Villefontaine, souligne. Elle se situe à côté des “grands ateliers”, lieu d’expérimentation pour les écoles d’architecture françaises appartenant au ministère de la Culture, de la plateforme Astus Construction, un espace dédié au prototypage pour les entreprises, et
du pôle « innovations constructives » dédié aux entreprises de construction durable. »

Facteur d’attractivité

Pour la commune, l’arrivée des Compagnons du Devoir sur ce campus qui met en lien la recherche, les architectes et les entreprises est un avantage indéniable.

Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine et vice-président de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère

«  Nous avons souhaité une architecture de qualité pour cet immeuble situé en entrée de ville. Les Compagnons du Devoir bénéficient d’une très bonne réputation. Cette résidence est donc un facteur d’attractivité des entreprises et une opportunité de diversification supplémentaire de l’activité sur notre territoire, marqué par la logistique. De plus, la présence de l’association renforce l’offre de formation à disposition des jeunes, sur des métiers qui offrent de belles opportunités de carrière. »

Ce projet, qui conforte l’écosystème local, participe de l’essor du Nord-Isère, un territoire en pleine mutation économique.