Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

Développement des activités économiques et recyclage des friches industrielles

L’Epora met en place des stratégies foncières pour mobiliser du foncier destiné à favoriser le développement des activités économiques et recycler des friches industrielles.
Il s'agit de l'axe d'intervention numéro 1 stipulé au PPI en vigueur.

Traiter des friches industrielles

L’établissement inscrit son action dans le traitement des friches industrielles qui constituait sa vocation première. Il mobilise son expertise dans le montage d’opérations complexes et dans les travaux de déconstruction et de dépollution.
En fonction des dynamiques économiques présentes dans les différentes zones du territoire d’intervention de l’établissement, il précise avec les collectivités locales dès l’amont des projets, les finalités de l’intervention prévue.

Le recyclage des friches peut conduire à :

  • Produire du foncier d’activité
  • Engager une opération de recomposition urbaine destinée à redynamiser le secteur concerné ( activités économiques, habitat, commerces, équipements publics) .

Développer des activités économiques, hors friches industrielles

L’établissement oriente également son action pour développer des activités économiques en dehors de la requalification de friches industrielles.
Pour cela, il mobilise du foncier dans des périmètres déjà urbanisés dans le respect des documents d’urbanisme et en tenant compte des besoins et dynamiques des territoires.

L’établissement intervient prioritairement sur les fonciers à requalifier et à densifier.

Lorsque l’établissement agit au titre du présent axe 1, il peut intervenir, en complément, pour le portage et la mise en état de fonciers destinés à accueillir des équipements publics.