Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

Contribution aux grands projets structurants

L'Epora contribue à un certain nombre d'opérations d'intérêt régional ou national. L'établissement adapte son intervention en fonction des enjeux.
Il s'agit de l'axe d'intervention numéro 3 stipulé au PPI en vigueur.

Dans le périmètre d’intervention de l’Epora, un certain nombre d’opérations d’intérêt régional ou national sont en cours ou en projet. Par ses compétences en matière d’ingénierie juridique, technique et financière, l’établissement a vocation à être étroitement associé au montage et à la conduite de ces opérations complexes.

Ainsi, l’Epora est impliqué dans plusieurs dossiers majeurs pour la région :

  • L’OIN menée sur le territoire de Saint-Etienne et portée par l’EPASE. Depuis son lancement, l’Epora a apporté un concours important aux opérations confiées à l’EPASE
  • La Plaine Saint-Exupéry, dont l’évolution suppose de tenir compte de différents enjeux (développement économique, protection des espaces agricoles et environnementaux)
  • Le Grand Projet Rhône-Alpes « Rhône-Médian », espace stratégique comportant de vastes espaces et des implantations anciennes qu’il est prévu de traiter et de réaffecter à des activités économiques tout en facilitant l’évolution des collectivités environnantes
  • Cession des fonciers de l’État suite à la liquidation de l’EPANI 

D’autres territoires retenus au titre de Grands Projets Rhône-Alpes, comme la vallée de la Drôme (Bio vallée) ou la zone autour de la grotte Chauvet, pourront aussi faire l’objet d’interventions de la part de l’Epora, en fonction des besoins qui se feront jour.

L’intervention de l’établissement dans le cadre de ces projets dépend de leur avancement. Il adapte ses actions, ses modalités d’intervention et de portage en fonction des enjeux.