Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

Participation à la préservation des zones agricoles et des espaces sensibles

Lutter contre l'étalement urbain, préserver les terres agricoles et l'environnement.
Il s'agit de l'axe numéro 4 stipulé au PPi en vigueur.

Les EPF d’État s’attachent à soutenir des projets aux impacts environnementaux les plus faible possibles. Dans ce cadre, l’Epora inscrit son action à différents niveaux :

  • Agir contre l’étalement urbain et lutter contre la consommation d’espaces agricoles et naturels.
    L’Epora en partenariat avec la SAFER et, localement avec les Parcs Naturels Régionaux, est amené à intervenir, prioritairement dans les zones particulièrement menacées et notamment dans les vallées aux franges des zones urbanisées.
  • Ménager des sites dédiés aux compensations environnementales, liées à la réalisation de grands équipements, pour satisfaire les besoins au titre des compensations agricoles et de la réinstallation d’exploitants.
  • Acquérir du foncier de protection dans le cadre des politiques de prévention des risques naturels et technologiques pour permettre le déplacement et la réinstallation d’habitants ou d’activités menacés.
  • Préserver la biodiversité en engageant les partenariats nécessaires avec les acteurs locaux, notamment avec les Parcs Naturels Régionaux, pour allier préservation de la biodiversité et aménagement du territoire.
    Dans le cadre de ses interventions, l’établissement s’associera, chaque fois que possible, aux actions menées par les partenaires locaux en faveur de la préservation de la biodiversité et de la mise en œuvre de la trame verte et bleue.
  • Contribuer à la mise en place des mécanismes de compensation environnementale pour permettre la poursuite des projets majeurs autour de la métropole lyonnaise qu’il s’agisse de l’infrastructure du Lyon-Turin ou des aménagements qui prendront place à l’est de Lyon.
08.11.2017

Le petit bourg-centre, capitale des Monts du Lyonnais, se caractérise par une surface importante de friches en requalification, qui couvrent près de 5 hectares. L’Epora accompagne la mairie et la communauté de communes sur ses différents programmes de requalification. Des projets aux valeurs patrimoniales et environnementales fortes, soutenus par le FEDER.

Lire la suite
14.05.2018

Programme « Action cœur de Ville » : la grande transformation pour les centres-villes démarre

Lire la suite