Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Stratégie foncière (ingénierie, conseils)

L'Epora accompagne les collectivités dans la définition et la réalisation de leurs projets

L’Epora accompagne les collectivités pour définir et mettre en place leurs stratégies foncières :

  • pour mobiliser du foncier, favoriser le développement durable et lutter contre l’étalement urbain
  • afin de contribuer à l’évolution urbaine, à la réalisation de logements, au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, à la préservation des espaces naturels et agricoles.

L’Epora s’associe aux collectivités pour conduire les études nécessaires à la définition et l’identification des besoins, des enjeux des territoires et des fonciers mobilisables. Il conduit notamment des études urbaines, de gisements, de faisabilité, de capacité pré-opérationnelles nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie foncière.

Guide méthodologique de gisements fonciers

En 2018, l’Epora, avec l’appui du réseau des agences d’urbanisme URBA4, a mener une réflexion méthodologique sur les études de gisements fonciers pour identifier les fonciers mutables, recyclables, densifiables.

Dans un contexte de rationalisation de la consommation foncière, de réduction de l’artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels par un développement privilégiant le renouvellement urbain et le recyclage du foncier, les études de gisements sont un outil proposé aux collectivités pour alimenter un observatoire foncier, contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des documents de planification, définir et mettre en œuvre des stratégies foncières durables.

Commandé par l’Epora et réalisé par l’établissement avec les agences d’urbanisme de Saint-Étienne, Lyon et Grenoble, ce guide capitalise et mutualise nos expériences et savoir-faire pour mettre en avant les bonnes pratiques pour identifier, qualifier, connaître pour observer et mobiliser durablement le foncier dans le cadre de stratégies foncières maîtrisées.

Consulter et télécharger le guide de gisements fonciers

De la conception à la mise en œuvre des stratégies foncières

Grâce à un large éventail de solutions, l’Epora peut être mobilisé à toutes les étapes des projets des collectivités, de la définition d’une stratégie à sa mise
en oeuvre, pour remettre sur le marché des fonciers prêts à l’emploi.

 

 

 

04.06.2019

Mettre en avant les bonnes pratiques pour identifier, qualifier et connaître pour observer et mobiliser durablement le foncier dans le cadre de stratégies foncières maîtrisées

Lire la suite
01.04.2019

L’État, l’Epora, la SAFER et la Chambre d’Agriculture de l’Isère ont signé ce vendredi 29 mars 2019, un protocole d’accord cadre organisant un processus coconstruit pour la cession progressive des fonciers à unique enjeu agricole.

Lire la suite