Écoresponsabilité
Engagement pris auprès de son conseil d’administration en novembre 2021, l’EPORA tend à rendre son fonctionnement toujours plus écoresponsable. Cet engagement a été mis à l’épreuve avec une série de mesures dédiées tout au long de l’année 2022.
4 mesures significatives ont été mises en place et ont été pérennisées depuis :
- décarboner la mobilité : grâce au télétravail limiter les trajets pendulaires, passer la flotte automobile à plus de la moitié en électrique, former les collaborateurs à l’écoconduite et faire la promotion des mobilités douces.
- maîtriser les consommations avec un respect strict des mesures d’économie d’énergie (chauffage et climatisation), alerte auprès des propriétaires bailleurs sur les 3 sites d’implantation, et dématérialisation de nos échanges avec mise en place de signatures électroniques à l’interne et à l’externe.
- réaliser des achats responsables et durables avec la formation de nos collaborateurs sur le sujet et prise en compte du volet écoresponsable dès la phase de sourcing pour l’élaboration de nos marchés.
- inciter à modifier nos comportements grâce à la diffusion d’une information en continu : séminaire interne avec intervention de Virginie Raisson-Victor Présidente du Giec Pays de Loire et atelier d’intelligence collective animé par la Fresque du climat, concertation à l’élaboration du plan de sobriété de l’établissement avec les délégués du personnel et développement d’un plan de communication interne dédié aux engagements écoresponsables de l’établissement, aux écogestes, à une mobilité durable…
![](https://www.epora.fr/rapports-activite/2022/wp-content/uploads/sites/2/2023/06/anne.jpg)