EDITO
2022 aura été remarquable à plus d’un titre puisque dans un premier temps elle marque le développement de la nouvelle offre de conventionnement du Programme pluriannuel d’intervention lancé en 2021. Ce ne sont pas moins de 145 nouvelles conventions qui ont été signées en 2022, qui sont le socle juridique des nouveaux projets fonciers. Un travail rendu possible par l’implication des équipes et la volonté de porter les besoins des territoires par les administrateurs de l’EPORA.
Ce fût aussi une année de grande proximité avec les territoires et nos partenaires où l’EPORA a été présent auprès des collectivités locales au quotidien pour faire avancer les projets ou encore lors des salons professionnels. L’établissement était également présent au Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui avait lieu à Lyon où il accueillait les autres EPF d’Etat. L’occasion de mettre à l’honneur les missions de chacun et de faire connaître les opérations menées par les EPF sur le territoire national. En partenariat avec les agences d’urbanisme, l’EPORA a organisé un séminaire sur les enjeux du Zéro Artificialisation Nette avec les agences de Grenoble, Lyon et Saint-Etienne.
2022 a permis de réaffirmer les engagements de l’EPORA notamment en termes d’écoresponsabilité. Au-delà d’être un acteur majeur de la sobriété foncière, l’EPORA encourage son personnel à se saisir des enjeux de sobriété dans bien d’autres aspects : les marchés publics, la gestion des déchets tant dans son fonctionnement que dans ses activités opérationnelles, l’organisation d’un séminaire interne « au vert » afin de développer une culture commune autour d’un monde plus durable.
Avec ce rapport d’activité, pour la première fois entièrement dématérialisé, nous sommes fiers de présenter les projets de l’année 2022 illustrant encore une fois, l’implication sans faille de nos équipes pour mener à bien notre mission avec toujours plus de détermination et une forte capacité à évoluer dans leurs pratiques pour répondre aux attentes et aux besoins de notre territoire.