Territoire DRÔME-ARDECHE

Projets de revitalisation des centralités

En cours

Avant travaux

description

Buis les Baronnies est une commune rurale de la Drôme Provençale située à 30 km à l’est de Nyons. Deuxième pôle urbain de la communauté de communes, la commune a été retenue au dispositif PVD.

Situé en entrée de bourg, l’ancien tènement Ducros (1,4 ha), de l’entreprise du même nom spécialisée dans les aromates et épices, est aujourd’hui semi-vacant. De grands bâtiments d’activités hétéroclites, dont une partie est sinistrée, d’autres occupées, composent une image relativement dégradée et peu lisible de cette entrée de ville.

La commune de Buis les Baronnies a travaillé une OAP sur ce secteur dans le cadre de la récente révision du PLU (approuvé le 07/02/2022).

En vue de remettre ce site sur le marché, la commune a mobilisé EPORA depuis deux ans pour lancer un processus d’acquisition des différentes parcelles qui composent le tènement, réaliser une étude pré-opérationnelle) et, à plus long terme, le remettre en état en procédant aux démolitions et travaux de proto-aménagement nécessaires.

L’opération en chiffres

Coût opération : 1 785k€

Montant déficit foncier prévisionnel : 1 285k€

Taux de participation au déficit EPORA : 60% (stratégie rurale)


Missions

  • Etude pré-opérationnelle
  • Négociations et acquisitions des 4 biens nécessaires à la réalisation du projet urbain
  • Sécuriser les biens dégradés, gérer ces biens et leurs occupants
  • Mener les travaux de démolition et de dépollution
  • Rétrocéder les fonciers à l’opérateur désigné par la collectivité et à la commune

Programme

Requalification en démolition – reconstruction d’une friche industrielle en entrée de ville, envue de la réalisation d’un projet d’une trentaine de logements.

Calendrier

2022 Etude pré-opérationnelle
2023 OAP du PLU
2024 Lancement des négociations d’acquisitions
Le projet a été mis en attente de l’obtention de subvention du fonds vert.