Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Assises nationales du foncier et des territoires

Le foncier, baromètre des territoires

Co-organisées par le Lifti (Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes) et Business Immo et en partenariat avec la région Occitanie et l’EPF d’Occitanie, les assises nationales du foncier et des territoires ont eu lieu cette année à Toulouse les 5 et 6 novembre.
Ces journées sont l’occasion de réunir les acteurs territoriaux, les urbanistes et les professionnels de l’industrie immobilière.

5 collaborateurs de l’Epora ont activement participé et se sont enrichis des débats, échanges et ateliers durant ces 2 journées.

Espace de dialogues et d’échanges

Expert et grands témoins ont pris la parole pour embrasser les problématiques foncières dans toutes leurs dimensions et en particulier celles qui sont nouvelles, les décloisonner et les associer aux enjeux territoriaux.

« Ce rendez-vous est l’occasion de proposer un tour d’horizon sur les questions foncières de fond et d’actualités et d’ouvrir les débats qu’elles suscitent en matière de stratégies et d’actions territoriales »

Marc Kaszynski, fondateur du Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes (Lifti)

Un état des lieux des questions foncières a été proposé autour de 7 ateliers
( recyclage foncier, le foncier des agricultures face aux mutations de la production agricole et alimentaire, exclusions / inclusions sociales et fonctionnelles territoriales, collectivités territoriales et opérateurs fonciers publics, acteurs de la régulation du foncier…).
S’en sont suivis 7 grands débats autour des problématiques à explorer (micro-disparités territoriales de l’habitat, émergence d’un nouvel écosystème d’acteurs de l’aménagement urbain, innovations urbaines et territoriales …).
L’évènement s’est clôturé en séances plénières : le foncier, baromètre des territoires et pratiquer la coopération territoriale.

Retrouvez le programme complet