Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

Missions et territoire

Créé par en 1998, pour réagir à une situation de désindustrialisation sur le département de la Loire, l’Epora a étendu son périmètre d’intervention en 2007 et en 2013 pour couvrir également les départements de la Drôme, de l’Ardèche, 230 communes du département du Rhône (hors métropole de Lyon), et 232 communes sur le nord du département de l’Isère.
L’extension progressive de son périmètre s’est accompagnée d’un élargissement de ses domaines de compétences.
Expert dans le recyclage de qualité du foncier, l'Epora est devenu un opérateur foncier à vocation généraliste et polyvalent.

Créé par décret du 14 octobre 1998, l’Epora est un établissement public à caractère industriel et commercial ; c’est l’un des dix opérateurs fonciers publics (EPF) d’État.
Ses missions statutaires sont définies par les articles L 321-1 et suivants du code de l’urbanisme.

« Les établissements publics fonciers mettent en place des stratégies foncières afin de mobiliser du foncier et de favoriser le développement durable et la lutte contre l’étalement urbain. Ces stratégies contribuent à la réalisation de logements, notamment de logements sociaux, en tenant compte des priorités définies par les programmes locaux de l’habitat. Dans le cadre de leurs compétences, ils peuvent contribuer au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels ainsi qu’à titre subsidiaire, à la préservation des espaces naturels et agricoles »

Des missions en constante évolution pour répondre aux enjeux de son territoire

Représentative de la diversité régionale, l’action de l’Epora répond aux enjeux de grandes agglomérations comme à celles des petites et moyennes villes avec des secteurs dynamiques aux fonciers convoités et d’autres plus ruraux souffrant d’un déficit d’attractivité.
Les contrastes s’affichent fortement à l’échelle locale avec des périphéries attractives et des centres-villes historiques en difficulté ; la production de logements doit répondre à ces problématiques en limitant d’une part la consommation foncière des espaces agricoles et naturels et en développement d’autre part, l’offre de logements sociaux.

De nombreux partenariats en faveur du renouvellement urbain et de l’amélioration du cadre de vie, ont été signés avec les collectivités locales, des bailleurs sociaux et l’Epora. Ces partenariats permettent aux collectivités de regagner en attractivité, dynamiser certains quartiers et aux bailleurs de restructurer leurs parcs de logements, vétustes ou mal situés.

L’établissement a également adapté ses méthodes d’intervention pour faire face aux nombreuses sollicitations des petites communes périurbaines et rurales confrontées à des problématiques d’attractivité et de vitalité de leurs centres-bourgs. Une mission spécifique a été mise en place pour répondre aux besoins de ces communes tout en tenant compte des contraintes économiques et financières des opérateurs, indispensables pour recréer une dynamique.

Outil reconnu dans le traitement des friches industrielles, l’Epora développe son expertise et s’engage dans des actions de recyclage de sites de plus en plus poussées, nécessitant d’innover et de relever les défis techniques et environnementaux nécessaire au recyclage qualitatif et économe du foncier.

Diagnostic territorial

Afin de pouvoir appréhender les caractéristiques de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, un atlas a été réalisé par les directions régionales de l’Insee et les Agences d’urbanisme d’Auvergne et de Rhône-Alpes.
Il offre, au public le plus large, un regard expert sur la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, un regard qui permet d’en saisir les contraintes et les dynamiques physiques, humaines et économiques.
A partir de cet atlas, un diagnostic territorial a été élaboré par l’Agence d’urbanisme de Lyon sur le périmètre d’intervention de l’Epora, périmètre très central et spécifique qui occupe un tiers de la  région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des commentaires développent les points saillants qui influencent nécessairement l’action de l’Epora face aux différences que peuvent présenter d’autres territoires voisins.

Consulter le diagnostic territorial

 

14.05.2018

Programme « Action cœur de Ville » : la grande transformation pour les centres-villes démarre

Lire la suite
03.05.2018

Retrouver les avis de publicités et appels à candidatures en cours

Lire la suite