Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Gouvernance et Direction Générale

Les acteurs territoriaux ont la parole et façonnent la politique de l’établissement

Gouvernance

Établissement Public d’État, respectant les grands principes issus d’orientations nationales, l’établissement est gouverné par les représentants élus des collectivités territoriales de son territoire et quatre administrateurs d’État.

Les dossiers sont approuvés par les élus, acteurs de la politique foncière de toute une région.

Espace de dialogue et de co-construction des stratégies foncières, les instances de l’Epora permettent de comprendre les enjeux des territoires et d’apporter des solutions partenariales, en liaison avec les services de l’État et les élus locaux.

Le conseil d’administration et le bureau prennent  les délibérations qui permettent d’organiser, de suivre et d’évaluer l’activité de l’établissement.

Le président du conseil d’administration de l’Epora est Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond, vice-président du conseil départemental de la Loire et vice-président de Saint-Étienne Métropole.

Le conseil d’administration de l’Epora compte 33 membres :

  • 25 représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements : 4 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes , 8 pour les départements, 12 pour les EPCI à fiscalité propre et les communes non membres et 1 pour la métropole de Lyon.
  • 4 représentants de l’Etat (1 représentant pour chacun des ministres en charge du logement, de l’urbanisme, du budget et des collectivités territoriales)
  • 4 représentants des chambres consulaires régionales : Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes, chambre régionale d’Agriculture, chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat, conseil économique, social et environnemental régional.

Le bureau compte 14 membres, issus du conseil d’administration :

  • Le président et cinq vice-présidents
  • Huit membres désignés par le CA, représentants la région, les départements de la Loire et de la Drôme, les EPCI et l’État.

Ses délibérations sont exécutoires après visa des services du Préfet de Région.

Consulter la composition du conseil d’administration et du bureau

La direction générale de l’établissement

La directrice générale, nommée par arrêté du ministre en charge de l’urbanisme, exerce les missions exécutives de l’établissement.

Florence HILAIRE assure les fonctions de directrice générale depuis le 5 novembre 2018.

L’Epora compte aujourd’hui 74 salariés, répartis sur 3 sites distincts. Il emploie des collaborateurs aux compétences variées et occupants des postes liés à l’ingénierie foncière, à la maîtrise d’ouvrage de travaux de recyclage foncier, à la gestion du patrimoine, et, comme pour tout établissement ou entreprise, à la gestion administrative et financière.

Voir l’organigramme

Retrouvez les coordonnées des équipes de l’Epora

 

 

 

Page précédente

Couverture géographique

Page suivante

Médiathèque