Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Participer à la désartificialisation, renaturation et à la sécurisation des espaces à risques

Accompagner les EPCI et les communes pour définir et mettre en œuvre une stratégie d’actions pluriannuelles afin d’identifier, maîtriser, déconstruire et dépolluer des fonciers en friche.

Axe 4

Contribuer à la fabrication d’un territoire durable et à la sécurisation des espaces à risques, en désanthropisant des fonciers en friche.

Dans le cadre de cet axe, l’établissement contribue à la fabrication d’un territoire durable et à la sécurisation des espaces à risques, en désanthropisant des fonciers en friche.
L’établissement accompagne les EPCI et les communes pour définir et mettre en œuvre pendant la durée du PPI une stratégie d’actions pluriannuelles pour identifier, maîtriser, déconstruire et dépolluer :

  • des friches sans potentiel urbain ou se situant dans des secteurs de risques naturels, pour compenser l’artificialisation inévitable de fonciers en extension dans les secteurs dynamiques, tout en supprimant, pour la collectivité bénéficiaire, les risques de squats, d’accidents, de diffusion de la pollution, et en rendant plus attractifs les territoires (externalité positive sur le reste
    du territoire) ; ces fonciers auront vocation à être renaturés et pourront en outre recevoir des mesures de compensations environnementales complémentaires le cas échéant, portées par des aménageurs ;
  • des friches, espaces artificialisés à faire muter au titre d’une politique de développement de la nature en ville, de rétablissement des continuités écologiques (la trame verte et bleue) ou de protection face aux risques naturels.
01.04.2019

L’État, l’Epora, la SAFER et la Chambre d’Agriculture de l’Isère ont signé ce vendredi 29 mars 2019, un protocole d’accord cadre organisant un processus coconstruit pour la cession progressive des fonciers à unique enjeu agricole.

Lire la suite
21.03.2024

Située dans le Rhône, la commune de Lentilly, accompagnée par l’EPORA, recherche un opérateur pour la réhabilitation d’une maison de bourg pour la réalisation d’un programme de logements locatifs sociaux.

Lire la suite