Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Contribuer aux opérations d’aménagement et à la revitalisation des centralités

Optimiser l’occupation et prioriser les enjeux territoriaux.

Axe 3

Rendre possible les opérations portant sur des secteurs urbains dépréciés, des centralités confrontées à la dégradation accélérée du tissu urbain.

Dans le cadre de cet axe, l’établissement intensifie son action sur des opérations d’aménagement servant plusieurs objectifs simultanément et portant sur :

  • des secteurs urbains dépréciés constituant des potentiels de développement inexploités ou mal exploités ;
  • des centralités confrontées à la dégradation accélérée du tissu urbain, aux difficultés de proposer une offre de logements, de services, d’équipements et de cadre de vie de qualité répondant aux besoins des habitants.

Il s’inscrit en qualité d’opérateur foncier pour accompagner, avec les autres acteurs, les opérations d’aménagement, les dispositifs nationaux et régionaux tels que Action coeur de ville (ACV), Appel à manifestation d’intérêt, AMI centres-bourgs, Petites villes de demain (PVD), les opérations de revitalisation des territoires, les contrats de Projets partenariaux d’aménagement (PPA) à visée de renouvellement urbain (notamment le PPA du Teil suite au séisme de 2019) et les grandes opérations d’urbanisme (OIN Saint-Étienne, ZAC), le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) et le cas échéant le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

L’établissement décline les actions foncières pour étudier, maîtriser et fabriquer le foncier nécessaire aux opérations d’aménagement, à la revitalisation des centralités et des quartiers en agissant prioritairement sur les friches, les îlots dégradés, vacants, dans le but principalement, de :

  • rénover l’habitat ;
  • maintenir ou implanter des commerces, services et équipements de proximité ;
  • relocaliser en centre-ville et centre-bourg des TPE, de l’artisanat et plus généralement des activités économiques qui n’ont pas vocation à être localisées en zone d’activité économique (ZAE) ;
  • créer dans les centres historiques des trames douces pour piétons, cyclistes et remettre en valeur les espaces publics, bâtis remarquables, la nature en ville, et réduire les îlots de chaleur ;
  • développer des nouveaux usages de centralité, notamment en matière d’occupation des rez-de-chaussée et de nouvelles mobilités.

Ces opérations souvent complexes, longues et coûteuses, nécessitent la mobilisation de moyens importants. La réussite des opérations d’aménagement, de revitalisation des centralités et quartiers appelle des actions plurielles et coordonnées sur le commerce, le logement, les services et les espaces publics avec des actions opérationnelles transversales mobilisant plusieurs acteurs.

Les interventions de l’Epora aux côtés de l’EPASE dans le secteur de l’OIN de Saint-Étienne font partie intégrante de cet axe d’intervention. L’établissement inscrira son action dans une approche globale et partenariale.