L'EPORA, les agences d'urbanisme et les élus et techniciens de la commune de Pouzin, commune Petite Ville de Demain, ont mené une concertation pour l'avenir de la friche autrefois dédié à la fabrication des friandises.
Avec le concours de l’ EPORA, la cheffe de projet Petites Villes de Demain et des Agence d’urbanisme de la région grenobloise, de l’aire métropolitaine lyonnaise et de la région stéphanoise, les élus et techniciens de la commune de Pouzin ont participé à un séminaire d’intelligence collective dédié aux enjeux d’un projet renaturation sur une friche industrielle de leur territoire.
Au programme ? – Une rétrospective historique du site en présence d’un représentant de la famille industrielle encore propriétaire – Une balade sensorielle pour se figurer la friche dans son environnement – Un quiz réalisé en équipes pour se familiariser avec les concepts de la renaturation, la restauration des fonctions écologiques d’un sol, la nature en ville… – Une keynote avec explications, benchmark, présentation des enjeux autour de la renaturation par les agences d’urbanisme – Un jeu sous la forme de joute verbale pour accueillir toutes les objections, tous les « pour » et tous les « contre » autour de ce projet – Une table-ronde ouverte avec des expert·es de la DDT, de Natura 2000, le service espaces verts, le CAUE, … – Un espace de dialogue entre élu·es pour synthétiser, évaluer et prendre la décision.
Des échanges constructifs qui ont convaincu les élu.es et permis un accompagnement supplémentaire de la part des agences d’urbanisme. Un projet pour lequel l’EPORA participe à hauteur de 60% du montant du déficit foncier de l’opération, pour l’établissement public ce projet s’inscrit dans une démarche expérimentale globale en vue de favoriser les opérations de renaturation.
le projet d’aménagement mené par la commune, visant à favoriser la nature en ville, se voit attribuer une subvention dans le cadre du Fonds Vert.