Un bureau en partie renouvelé et la poursuite des travaux de co-construction du programme d’intervention 2021-2025
Vendredi 9 octobre 2020, l’Epora a accueilli à Saint-Etienne les membres de son conseil d’administration, en partie modifié à la suite des élections municipales. A l’ordre du jour : élection du président et renouvellement du bureau, préparation du futur PPI 2021-2025, approbation d’une dizaine de nouvelles conventions.
Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, 1er vice-président de Saint-Étienne Métropole et vice-président du Conseil départemental de la Loire a été réélu président du conseil d’administration de l’Epora.
Le bureau, en partie renouvelé se compose des membres suivants : 1er vice-président : M. Samy Kéfi-Jérôme, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes 2e vice-président : M. Didier Fournel, Conseil départemental du Rhône 3e vice-présidente : Mme Elisabeth Celard, Conseil départemental de l’Isère 4e vice-président : M. Yves Nicolin, EPCI fiscalité propre 5e vice-président : Mme Claudine Court, Communauté d’agglomération Loire Forez
Mme Fabienne Perrin, Conseil départemental de la Loire M. Raymond Vial, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes M. Christian Morin, Conseil départemental de la Drôme Mme Sabine Buis, Conseil départemental de l’Ardèche M. Alain Servant, EPCI fiscalité propre M. Gilles Thizy, Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole M. Patrick Margier, Communauté d’agglomération Porte de l’Isère
Retrouvez la composition du conseil d’administration
Depuis plus d’un an, l’Epora travaille sur la construction de son futur programme pluriannuel d’intervention. Pour définir les futures orientations de son intervention et dans l’objectif de répondre aux enjeux majeurs de son territoire et aux besoins des collectivités, l’établissement a souhaité associé le plus grand nombre d’acteurs en invitant ses partenaires à répondre à un questionnaire sur leurs attentes, en associant les collaborateurs de l’Epora et en travaillant régulièrement avec les administrateurs de l’Epora.
Ce vendredi 9 octobre, en amont du conseil d’administration, une présentation de l’établissement et des enjeux de son territoire d’intervention et du bilan du PPI 2015-2019. Lors du conseil d’administration, un nouvel échange sur les évolutions proposées pour le prochain PPI sur la stratégie d’intervention, les axes et solutions pour répondre aux enjeux nationaux et locaux en recherchant notamment l’agilité et l’effet levier des interventions de l’établissement. Le projet complet du PPI 2021-2025 sera présenté au prochain CA.
Les administrateurs ont approuvé un accompagnement en phase amont des communes de Maclas, du Bouchet, Rochegude, Montbrison, Savigneux et SEM pour définir une stratégie de production de fonciers en renouvellement urbain avec études et veille foncière. Un accompagnement qui représente en cumulé 0,8 ha au titre de l’axe 1 (recyclage de fonciers pour des activités économiques), 6 ha au titre de l’axe 2 (recyclage de fonciers pour recomposition urbaine et habitat) et 6,4 ha au titre de l’axe 4 (protection des espaces agricoles et zones sensibles). Un passage en convention opérationnelle pour 3 opérations conduites dans le cadre de l’axe 1 avec Châteauneuf-sur-Isère, Tarare et l’EPASE pour une surface cumulée de 6,7 ha et une opération de l’axe 2 avec la commune de Faverges de la Tour pour la création d’un potentiel de 25 logements.