L’EPORA, propriétaire du site dit Béchevienne à Vienne, prend un nouveau virage dans ses efforts de préservation de l'environnement avec un projet d'envergure sur cet ancien site industriel situé en Isère, pour le compte de Vienne Condrieu Agglomération. La Ville de Vienne est également partenaire du projet.
L’établissement lance actuellement des travaux d’aménagement de la rivière, aidé par le groupement de maîtrise d’œuvre C&D ingénierie et Riparia, ainsi que les entreprises Perrier Travaux Publics et la Compagnie des Forestiers, désignés au printemps dernier pour réaliser les travaux. L’EPORA se fait aussi accompagner par le SIRRA pour mener à bien ce projet.
Les travaux prévus sur ce site emblématique comprennent le dérasement d’un seuil, la construction d’un ouvrage de franchissement piscicole sur la Sévenne, ainsi que des travaux de confortement des berges associées. Ce projet ambitieux, porté par EPORA, en qualité de maîtrise d’ouvrage, vise à restaurer la continuité piscicole du cours d’eau grâce à la passe à poissons et réduire les risques d’inondations de la zone grâce à la suppression du seuil et la reprise des berges.
Des mesures de gestion des eaux et des déchets seront rigoureusement appliquées pour maintenir la qualité de l’eau. L’EPORA s’engage ainsi à respecter les normes environnementales tout en veillant à ce que les travaux contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité locale.
Ce projet sur l’ancien site Béchevienne témoigne de l’engagement de l’EPORA en faveur de la protection de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et des risques présents sur les territoires. En conjuguant expertise technique et sensibilité environnementale, l’établissement s’attache à promouvoir un développement harmonieux et respectueux de l’écosystème.
Dans le cadre de ces travaux de préservation, une pêche électrique préventive a eu lieu cette semaine. Cette dernière, qui sera réalisée en plusieurs passages, permettra de relâcher les poissons présents sur la zone de chantier en amont des travaux.