Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Inauguration des Berges du Gier (42)

Hier, mercredi 4 juin au matin, avait lieu l’inauguration des Berges du Gier à Rive-de-Gier, l’occasion de saluer le travail qui a été conduit pour l’aménagement et l’élargissement du lit de la rivière mais également de rendre hommage au travail qu’ont mené les hommes et les femmes qui ont fait vivre le site de l’ancienne verrerie Duralex.

Après la découverture d’une plaque symboliquement appelée « Allée des verriers », la traditionnelle découpe du ruban en présence des jeunes du conseil municipal enfant de la commune, mais également des élus du territoires qui ont porté le projet et de nombreux anciens ouvriers du site, le public a été convié à s’abriter de la pluie battante dans la salle de spectacle Jean Dasté où était présentée une exposition sur les années d’or de l’industrie sur le site et où on eut lieu les discours des officiels. Le public a religieusement suivi le discours de Monsieur Perez porte-voix des travailleurs des anciennes verreries qui a évoqué l’ambiance de l’époque, des conditions de travail rudes sous près de 50 degrés et pourtant le sentiment de travailler avec « une bonne bande de copains ». Une nostalgie teintée d’amertume quant aux différentes tentatives de reprise du site, qui ont vu au fil du temps réduire le nombre d’ouvriers pour finalement connaître un destin bien funeste avec un ultime repreneur véreux que la justice avait fini par condamner et qui avait laissé le site dans un très mauvais état qualifié de « site poubelle ».

Puis c’eût été au tour des élus présents de nous faire part de leur volonté à redonner vie à ce foncier bien malmené. Pour Vicent Bony, Maire de la commune il s’agissait avant tout de « redonner de la place à la rivière » indiquant qu’à présent « nous cheminerons à côté d’elle », bien conscient que seul l’argent public qui a été investi pouvait sauver ce site devenant ainsi le second poumon vert de la commune (le premier étant le Jardin des Plantes rénové et inauguré en mai dernier). L’édile avait à cœur plusieurs objectifs : protéger le site et la commune du risque inondations et redonner l’opportunité aux ripagériens de se réapproprier le site en écartant les scénarios des agences lyonnaises qui préconisaient sur ces 4000m² l’implantation de 200 commerces en tentant d’en faire un nouveau Steel ou Givors 2Vallées « no way » a-t-il ajouté ce matin.

Julien Luya, Vice-président de Saint-Etienne Métropole a salué le travail d’aménagement qui est mené sans oublier de mentionner le travail de proto-aménagement conduit en amont par EPORA (désamiantage, déconstruction et dépollution avaient été entrepris jusqu’en 2021 avec la démolition symbolique de la cheminée en juin 2021). Le Vice-Président de SEM chargé des contrats de rivières, Maire de la commune de Firminy autre commune aux enjeux similaires de préservation des cours d’eau puisque la commune est traversée par l’Ondaine, convaincu de la nécessité de préserver ces zones, il a réaffirmé la nécessité de l’action publique pour tenter de répondre à ces problématiques liées au réchauffement climatique. Il a rappelé l’adéquation nécessaire entre la protection de ces zones à risque et la volonté d’offrir un cadre de vie plus agréable à la population.
Ce sont exprimés également en soutien à ce projet d’envergure Luc François, vice-président de la Métropole de Saint- Étienne aux mobilités, Séverine Reynaud, vice-présidente du Département, Monsieur le Préfet Alexandre Rochatte, qui a rappelé l’importance de disposer d’opérateurs comme l’EPORA ainsi que  l’investissement des services de l’Etat à chaque étape du projet, faisant de ce site un exemple à suivre pour tous ceux qui ne tarderaient pas à venir et enfin Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse.

Tous ont formulé le souhait d’un avenir radieux à ce site désormais nouveau lieu de vie pour les habitants de Rive-de-Gier et des communes alentour.