Programme « Action cœur de Ville » : la grande transformation pour les centres-villes démarre
Lancé en décembre 2017 par le gouvernement, le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires : « J’ai la conviction que les villes petites et moyennes doivent être le meilleur outil de redynamisation de nos territoires. Elles concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi. Leur vitalité est essentielle car elle profite à l’ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants. Le cœur de ville, dans toute la diversité du tissu urbain français, est le creuset où se noue à la fois la vie civique, la vie économique, la vie sociale. »
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires :
« J’ai la conviction que les villes petites et moyennes doivent être le meilleur outil de redynamisation de nos territoires. Elles concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi. Leur vitalité est essentielle car elle profite à l’ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants. Le cœur de ville, dans toute la diversité du tissu urbain français, est le creuset où se noue à la fois la vie civique, la vie économique, la vie sociale. »
Les villes retenues bénéficieront d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. « Action cœur de ville » est un plan « sur mesure » : les actions à engager, le calendrier et les financements seront ajustés en fonction des caractéristiques de chaque ville retenue. Par ailleurs, il s’agit d’une démarche concertée, qui fédérera les collectivités territoriales, les services de l’État et les partenaires publics et privés, au plan local comme au plan national
Le plan permettra à chaque ville bénéficiaire de définir un projet de territoire décliné en 5 axes de travail :
Le 27 mars 2018, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a dévoilé la liste des 222 villes qui pourront bénéficier de ce plan national. 11 villes sont sur le périmètre d’intervention de l’Epora :