Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

PLH, mise en œuvre pour la CAPI (38)

L'Epora accompagne la Communauté
d’Agglomération Porte de l’Isère dans la construction d’outils pour définir un plan d’actions foncière

Définition d’une méthode et construction des outils

La CAPI souhaite disposer d’une vision intercommunale et anticiper le développement résidentiel pour répondre aux trois enjeux stratégiques portés par le PLH : maîtriser et cibler le développement de l’offre neuve, diversifier et équilibrer davantage le développement d’une offre abordable, et mieux répondre aux besoins spécifiques.
Avec l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine Lyonnaise, l’Epora accompagne la CAPI pour définir la méthode et construire les outils associés. Plusieurs temps d’échanges ont permis de stabiliser une méthode innovante pour les partenaires qui sera conduite en trois étapes :

  • le partage des enjeux stratégiques et la définition des indicateurs (géographique, pré-opérationnels, de portage, de programme, de qualité) ;
  • la construction d’un tableau de bord des opérations immobilières résidentielles connues et du potentiel des fonciers recensés ;
  • et enfin l’évaluation de l’adéquation entre le développement immobilier résidentiel en cours et prévu, le foncier potentiel, et les enjeux stratégiques. Cette dernière étape sera accompagnée d’une proposition de plan d’actions foncières.

    Des indicateurs de suivi définis et stabilisés

    À partir des enjeux relatifs au territoire, 60 indicateurs de suivi ont été stabilisés et validés en Cotech (CAPI/Epora) et lors d’une conférence réunissant les maires de l’agglomération. Des entretiens ont été réalisés par l’agence auprès des communes, stabilisant la connaissance des potentiels
    de développement ; la base de données alimentée a été questionnée au prisme
    de ces indicateurs. L’évaluation croisée de ces opérations permettra la définition des secteurs à enjeux pour l’agglomération nécessitant une intervention priorisée de la CAPI et de ses partenaires, et la proposition d’actions réglementaires, financières et/ou foncières avec l’appui des partenaires et notamment de l’Epora.
    Le premier plan d’actions foncières sera travaillé en 2020. L’Epora et la CAPI assurent le pilotage de l’étude et le partage des coûts.