Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

PPA Gier – Ondaine – Saint-Etienne sud – Atelier reconversion des friches

Les mardis 28 septembre et 12 octobre derniers, à la Forge au Chambon-Feugerolles, avaient lieu les ateliers destinés à définir le projet d'aménagement des vallées du Gier et de l'Ondaine.

L’Etat, Saint-Etienne Métropole, la Banque des territoires, Epora et le pôle Métropolitain ont signé en avril 2020 un contrat de projet partenarial d’aménagement Gier-Ondaine-Saint-Etienne sud. Ce projet vise à établir les orientations prospectives et les interventions opérationnelles pour réhabiliter et vivre autrement les territoires de ces vallées.

Le projet intègre 3 volets :

  • Définir le projet d’aménagement au travers d’un plan guide et d’un programme d’actions à horizon 15 ans
  • Poursuivre les opérations engagées
  • Réaliser des approfondissements thématiques

Dans ce cadre et au regard du territoire, il avait été prévu la mise en place d’un atelier sur la reconversion des friches avec les partenaires et acteurs de ces territoires. Etaient conviés à cette rencontre  :

– les représentants des communes du territoire PPA : Firminy, Fraisses, Unieux, Le Chambon-Feugerolles, La Ricamarie, Saint-Etienne, Génilac, La Grand-Croix, l’Horme, Lorette, Rive de Gier, Saint-Chamond, Tararas

– les acteurs intercommunaux : agence d’urbanisme, Syndicat Mixte du SCoT sud Loire, pôle Métropolitain, Région, Saint-Etienne Métropole,

– les opérateurs : Epase, Cap Métropole, Novim, Epora,

– les acteurs réglementaires et en charge du développement : DREAL, ARS, DDT, GIS Pilot, Enise, Ecole des Mines, UJM,

– les acteurs « ressources » : l’ADEME, le CEREMA et les acteurs du réseau régional ID Friches Indura et Axelera.

Invités à échanger sur les problématiques territoriales de ces vallées, les acteurs ont travaillé à la définition d’un socle commun et à confronter leurs regards et besoins afin d’accélérer les projets, de formuler des propositions concrètes et d’établir une mise en œuvre opérationnelle des sujets (revitalisation, renaturation, gestion de la pollution, etc.).

Le travail de la journée a été rendu possible par une première phase de travail menée en amont puisque des questionnaires avaient été soumis aux participants l’été dernier. Le traitement de la donnée a alors permis d’élaborer une analyse transmise aux acteurs au cours de cette journée, donnée enrichie par la vision des acteurs ressources (ADEME, CEREMA,…).

Les échanges de cette première session ont alimenté un second atelier qui s’est déroulé le 12 octobre. Ce second atelier visait à produire le plan d’actions et à co-construire autour de chaque axe retenu avec l’ensemble des participants.

Au programme de cette deuxième session :

9h30 / 10h30 – Eclairage et échanges d’expériences :

  • Inventaire des friches – Enseignement de la loi Climat et résilience
  • Valorisation des ressources : perspectives sur le site Akers
  • Programmes de recherche

2 séquences de 3 ateliers avaient lieu :

En matinée de 10h45 à 12h30 :

  •  Inventaire et caractérisation des friches sur le territoire du PPA
  •  Pollution des sols
  •  Perspectives de mutualisation (autres que plateforme de gestion des terres)

L’ après-midi de 14h à 15h30 :

  • Procédures réglementaires
  • Accompagnement des acteurs (élus, techniciens et acteurs de la société civile)
  • Recherche et développement

Ce format s’est conclu sur la perspective d’une restitution des échanges en début d’année prochaine et sur la perspective de nouvelles rencontres pour les acteurs.