Saint-ÉtienneSaint-Etienne MétropoleLoire
À proximité de la gare de Châteaucreux, l'îlot Neyron fait l'objet d'une mutation urbaine et sociale profonde.
Dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine engagé par la ville de Saint-Étienne et l’Epase (Établissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne) dans le quartier de la gare de Châteaucreux et de ses abords, l’Epora accompagne l’Epase dans le renouvellement du tissu urbain du secteur Chappe Ferdinand, situé à l’articulation du centre-ville et du quartier de la gare. L’objectif est de créer de nouvelles conditions de résidentialisation du quartier, la requalification et réhabilitation de nombreux tènements de logements insalubres ou vacants et de friches industrielles. Au cœur de ce quartier, l’ilot Neyron, ancien faubourg ouvrier, a été identifié comme un secteur à vocation résidentielle devant faire l’objet d’une mutation urbaine et sociale profonde.
L’Epora intervient depuis plusieurs années dans la rue Neyron et une première phase de démolition avait déjà été entreprise sur plusieurs bâtis.
Depuis octobre 2020, l’Epora entreprend les travaux de requalification de l’ancienne usine Charvin, entreprise de mécanique générale, et des bâtiments attenants.
Les travaux de démolition et de dépollution engagés se font dans un environnement contraint par la situation en bord de rue étroite et très passante et par la forte pollution des bâtiments et du sol. Ils se poursuivront jusqu’en avril 2021.
Ils comprennent :
Lundi 14 décembre 2020, la cheminée de l’ex usine Charvin menaçant d’effondrement a été déconstruite Visionnez la vidéo de démolition