Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Requalification d’une friche industrielle dans le centre de Saint-Etienne (42)

À proximité de la gare de Châteaucreux, l'îlot Neyron fait l'objet d'une mutation urbaine et sociale profonde.

Dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine engagé par la ville de Saint-Étienne et l’Epase (Établissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne) dans le quartier de la gare de Châteaucreux et de ses abords, l’Epora accompagne l’Epase dans le renouvellement du tissu urbain du secteur Chappe Ferdinand, situé à l’articulation du centre-ville et du quartier de la gare.
L’objectif est de créer de nouvelles conditions de résidentialisation du quartier, la requalification et réhabilitation de nombreux tènements de logements insalubres ou vacants et de friches industrielles.
Au cœur de ce quartier, l’ilot Neyron, ancien faubourg ouvrier, a été identifié comme un secteur à vocation résidentielle devant faire l’objet d’une mutation urbaine et sociale profonde.

L’Epora intervient depuis plusieurs années dans la rue Neyron et une première phase de démolition avait déjà été entreprise sur plusieurs bâtis.

Déconstruction de l’ancien site de
l’usine Charvin et de sa cheminée

Depuis octobre 2020, l’Epora entreprend les travaux de requalification de l’ancienne usine Charvin, entreprise de mécanique générale, et des bâtiments attenants.

Les travaux de démolition et de dépollution engagés se font dans un environnement contraint par la situation en bord de rue étroite et très passante et par la forte pollution des bâtiments et du sol. Ils se poursuivront jusqu’en avril 2021.

Ils comprennent :

  • Le désamiantage, déplombage et la démolition de tènement
  • La purge totale des fondations et des réseaux (hors fondations soutenant la voirie)
  • La conservation de certains éléments architecturaux : La façade des établissements Charvin de style années 30 et la conservation de la Halle béton de type FREYSSINET
  • La conservation de certains matériaux à la demande de l’EPASE
  • La dépollution des plateformes (hors eaux souterraines)

Lundi 14 décembre 2020, la cheminée de l’ex usine Charvin menaçant d’effondrement a été déconstruite
Visionnez la vidéo de démolition

 

sit ante. Aenean non facilisis sed venenatis, felis consectetur eleifend velit,