L’ancienne usine de traitement du cuir du site Fontanes à Annonay a été achetée, désamiantée et démolie par EPORA en 2013 et 2014.
Une première partie du site a pu être vendue en mai 2020 au collège Notre-Dame situé à proximité immédiate du site) pour permettre la réalisation d’un gymnase.
« Cela fait 25 ans qu’on souhaite une salle de sports. Le projet d’environ un million d’euros consiste en une salle de sports pouvant accueillir deux classes à la fois avec vestiaires, bureaux…» indiquait Gérard Noyaret, directeur du collège Notre-Dame interrogé par le quotidien Le Dauphiné.
Le terrain restant a fait l’objet de plusieurs réflexions de la commune qui a décidé de confier à la société Habitat Dauphinois, du groupe Valrim, la construction de 19 logements locatifs sociaux. EPORA a pu donc engager des études de dépollution du sol adaptées à ce projet ; les travaux confiés à l’entreprise Valgo ont été réalisés au cours du 1er semestre 2021.
Le projet a été légèrement modifié par la commune entre-temps prévoyant finalement la construction de 16 logements et la création d’un parking public.
Cette opération de recyclage foncier aura coûté au final près de 990 000 € HT, l’EPORA prenant à sa charge environ 400 000 € pour la remise de ce terrain sur le marché.