Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

L’Epora et les acteurs de l’ingenierie publique iséroise mobilisés pour redynamiser les centres-bourgs (38)

Premier atelier pour le collectif d'acteurs de l'ingénierie publique iséroise, mobilisé pour redynamiser les centres-bourgs.

À l’initiative du Conseil Départemental de l’Isère, le CAUE, l’AURG, les services de l’ État, l’Epora, la CCI nord-Isère et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont engagé en 2018 une réflexion partenariale pour apporter leurs expertises et construire une méthodologie de travail efficace sur la redynamisation des centres-bourgs. Un soutien pour les communes ne s’inscrivant pas dans un dispositif national tel que « AMI centre-bourg » ou « cœur de ville ».

Un premier atelier sur la commune de la Côte Saint-André

La commune de la Côte Saint-André a engagé ces derniers mois de nombreuses démarches en vue de redynamiser son centre-bourg, identifié comme vivant et attractif mais n’échappant pas aux phénomènes de dévitalisation.

Le travail partenarial engagé en 2018 se matérialise sur un premier terrain d’expérimentation situé sur la commune.
Le collectif d’acteurs s’est réuni en mairie fin janvier, pour un premier atelier piloté par le CAUE.  Un temps de travail pour envisager les mises en œuvre possibles qui permettront d’accompagner les réflexions communales et d’enrayer l’évolution actuelle de son centre-bourg.
L’objectif étant de préfigurer une méthodologie qui devra être portée sur d’autres communes.

 

09.04.2019

L’Epora s’inscrit dans une démarche de déconstruction innovante pour apporter une réponse adaptée à la problématique de la valorisation des déchets de chantiers et renforcer l'économie circulaire.

Lire la suite
25.01.2019

L’établissement est partenaire de la commune de Rive-de-Gier et de Saint-Étienne Métropole afin de maîtriser et requalifier les fonciers nécessaires à la concrétisation de ces projets.

Lire la suite