Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Scènes locales – Sobriété économique foncière

Aimeric Fabris, directeur général adjoint de l’EPORA, a ouvert la rencontre en rappelant les grands enjeux actuels liés à la gestion du foncier économique, notamment dans le contexte de la réindustrialisation et des défis de compétitivité. Alors que l’économie est marquée par une hausse des défaillances d’entreprises et que la réindustrialisation avance à un rythme plus modéré que prévu, la gestion efficiente du foncier reste un levier crucial pour la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de nos territoires.

Il a souligné combien une bonne gestion publique du foncier économique pouvait être un atout puissant : capacité à accompagner la transformation de l’outil industriel, réactivité foncière pour des investissements industriels dans le bon timing, création de synergies grâce aux proximités géographiques, accompagnement des cycles de croissance et de décroissance des entreprises, etc. Mais il a également mis en garde contre les effets limitants de stratégies mal anticipées.

Des constats édifiants ont été partagés : disparition de fonciers productifs au profit d’autres usages, zones d’activités économiques vieillissantes avec des taux de vacance élevés, spéculation sur les terrains, et manque d’offre foncière pour les entreprises productives alors que la société est de plus en plus réticente à la développer en artificialisant les sols.

Aimeric Fabris a mis en lumière les avantages des espaces économiques existants : nuisances déjà acceptées par les riverains, impact environnemental moindre, amélioration des milieux souvent pollués, mise en valeur du patrimoine industriel existant, compacité spatiale favorisant des chaînes de production plus intelligentes et donc plus compétitives, et potentiel de synergies économiques rapides dans un écosystème déjà là.

Les collectivités locales jouent un rôle croissant en se réappropriant les politiques foncières économiques, ne se contentant plus de planifier mais en s’impliquant activement via la maîtrise foncière. Cela répond à la nécessité de repenser les stratégies pour éviter d’avoir à racheter à fort prix des terrains cédés à bas prix il y a plusieurs décennies.

L’EPORA, en tant que facilitateur de la remobilisation foncière, accompagne les EPCI dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces stratégies. Forts de cette expérience, il contribue à reconquérir des tènements dégradés et à revitaliser les zones d’activités obsolètes en partenariat avec les acteurs locaux.

Cette rencontre a marqué une étape clé dans la démarche collaborative que l’établissement mène avec les agences d’urbanisme : des études de cas inspirantes, des échanges dans le cadre de webinaires et des scènes locales qui continueront d’enrichir la réflexion collective. Ensemble, construisons des solutions pour une gestion foncière efficiente, à la fois durable et adaptée aux besoins économiques de demain.

Rendez-vous le 17 décembre pour l’exercice conduit dans la Loire avec les équipes de Epures.