Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Travaux de sécurisation et de préservation sur l’ancien site Celette à Vienne (38)

La reconversion de l'ancien site industriel au cœur d'un vaste projet urbain à l’entrée nord de la ville de Vienne.

L’Epora accompagne la ville de Vienne et la communauté d’agglomération Vienne Condrieu Agglo depuis 2014, pour mener une réflexion urbaine globale sur la requalification de l’entrée nord de la ville de Vienne.
Pour le compte des collectivités, l’Epora a acquis l’ancien site industriel Celette, situé au cœur du projet de requalification du quartier d’Estressin porté par la ville et la communauté d’agglomération. 
Après des études patrimoniales menées en 2017-2018 en lien avec les architectes des bâtiments de France et dans l’attente de la définition du projet, l’Epora travaille aujourd’hui à la préservation de ce patrimoine industriel du XIX siècle, emblématique du secteur Vienne Nord.

Préserver et sécuriser

Une première phase de travaux a été engagée sur le secteur nord du site, aujourd’hui inoccupé. Depuis le début de l’année 2020, l’entreprise Arnaud Démolition procède aux opérations de sécurisation et de préservation des
8 bâtiments qui représentent une surface au sol de plus de 20 000 m2.

Ces travaux se décomposent en plusieurs étapes :

  • L’évacuation des encombrants, pour éviter notamment les risques d’incendie (+ de 1 100 m3 de bois et carton)
  • Les déconstructions intérieures, pour mettre à nu les plateaux et éviter les risques d’effondrements
  • Le désamiantage intérieur sur les sols et plafonds
  • Le désamiantage toitures et verrières pour permettre la réalisation des réparations
  • La reprise des couvertures pour garantir l’étanchéité et assurer la bonne conservation des bâtiments

 
Étape de désamiantage


Reprise de couverture

L’ordonnancement des travaux a été modifié afin d’optimiser l’intervention de l’entreprise de couverture à la suite du désamiantage. Cette adaptation a été possible grâce à la l’importante superficie du site et à l’ampleur des travaux à réaliser. Par ailleurs, les travaux en cours ont permis de démolir un hangar qui avait été construit entre deux bâtiments anciens. En effet, ce hangar ne présentait pas d’intérêt au titre de la préservation du patrimoine et sa démolition permet une meilleure mise en valeur du site.


Seul le bâtiment 3 a été démoli

À noter également que l’Epora a entrepris le désencombrement et la démolition partielle de la halle Reverchon située au sud-ouest du site Celette, pour la sécuriser. En effet, la toiture de cette halle est partiellement effondrée et doit être purgée.

sed libero nunc dolor. ut Sed fringilla suscipit nec id,