Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Accélération de la production de logements sociaux sur les communes SRU du Rhône

Un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), en faveur de la production de logements locatifs sociaux dans les communes SRU du Rhône est en cours.

l’AMI bailleurs, une dynamique partenariale

Ce dispositif innovant, initié et porté par l’EPORA et par l’État depuis 2016 est basé sur un protocole de coopération signé entre l’État, l’EPORA et les principaux bailleurs sur une période triennale SRU à partir de gisements fonciers identifiés avec les communes.
Il permet de désigner un porteur de projet après consultation des bailleurs signataires qui mènera toutes les études de conception nécessaires en vue d’acquérir ledit foncier et de réaliser une opération de logements sociaux.

Un premier AMI avait été lancé par l’EPORA en juin 2016 au titre du triennat 2014-2016 et a permis la programmation de 250 logements, sur 6 communes du Rhône.

Un nouveau protocole pour couvrir la période triennale 2017-2019

Un nouveau protocole de coopération (État, Epora, bailleurs) a été signé le18 décembre 2018 pour couvrir la période triennale 2017-2019.
Les bailleurs signataires sont : Alliade Habitat, Arcade SFHE, CDC Habitat, ERILIA, Habitat BVS, 3f immobilière RA, OPAC 38, OPAC 69.

Un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur de la production de logements locatifs sociaux dans les communes du Rhône SRU est en cours auprès des bailleurs signataires.
Des gisements fonciers ont été identifiés sur les communes de Chaponost, Lentilly et Vaugneray.
Les réponses à l’AMI sont attendues courant février 2019.

Retrouver le dispositif AMI Bailleurs sociaux

09.04.2019

L’Epora s’inscrit dans une démarche de déconstruction innovante pour apporter une réponse adaptée à la problématique de la valorisation des déchets de chantiers et renforcer l'économie circulaire.

Lire la suite
01.02.2019

Premier atelier pour le collectif d'acteurs de l'ingénierie publique iséroise, mobilisé pour redynamiser les centres-bourgs.

Lire la suite