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Auvergne-Rhône-Alpes
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Conseil d’Administration du 6 mars 2020

L’Epora a tenu son premier Conseil d’Administration de l’année 2020.
À l’ordre du jour : point d’étape sur la co-construction du PPI 2021-2025, bilan 2019, mobilisation exceptionnelle pour la commune du Teil suite au séisme de novembre 2019...

Le 6 mars dernier, L’Epora a tenu le premier Conseil d’Administration de l’année 2020.
En présence du Préfet de la Loire, Evence Richard, Hervé Reynaud, Président de l’Epora et Florence Hilaire, directrice générale, ont remercié l’ensemble des membres en place pour le travail et l’investissement réalisés ces dernières années, le renouvellement d’une partie du conseil d’administration et de l’ensemble du bureau interviendra après les élections municipales.


Florence Hilaire directrice générale de l’Epora, Hervé Reynaud, président de l’Epora et Evence Richard, préfet de la Loire.

PPI 2021-2025

Après la validation des comptes 2019, un point d’étape a été fait sur la co-construction du PPI 2021-2025 et les réflexions menées en 2019 avec les salariés, les administrateurs et différents partenaires de l’établissement.
L’Epora, dont la mission est de fabriquer et de recycler le foncier se doit, dans le cadre de son prochain PPI, de poursuivre son engagement de sobriété dans la consommation foncière en contribuant à l’objectif de zéro artificialisation nette.
Outil opérationnel au service de la mutation et de la cohésion des territoires, l’établissement propose d’inscrire son action dans les orientations stratégiques suivantes :

  • produire du foncier pour accompagner le développement,
  • préserver le foncier et lutter contre l’artificialisation des sols,
  • s’inscrire dans les politiques territoriales d’aménagement.

Un projet de 5 axes prioritaires a été présenté :

  • répondre aux différents besoins de logements,
  • favoriser le développement économique,
  • revitaliser les centralités et quartiers en difficultés,
  • participer à la désartificialisation, renaturation, et sécurisation des espaces à risques,
  • aider les collectivités à constituer des réserves foncières.

Ce point a été complété d’une présentation par Samy Kéfi-Jérôme (administrateur) et Benoit Benjamin (Responsable du service Aménagement et territoires, Région AURA), du SRADDET*, adopté en décembre 2019 et une présentation par Anne Guillabert (administratrice) de la Stratégie Eau Air Sol proposée par le Préfet de Région, .
L’établissement doit poursuivre son travail de préparation de son prochain PPI 2021 2025 et proposer une offre de services adaptée aux différents enjeux et problématiques foncières de son territoire d’intervention. Il présentera la suite de ses propositions aux instances renouvelées à la suite des élections municipales. Le PPI devra être voté par le Conseil d’Administration à la fin de l’année.


Anne Guillabert, présente la Stratégie Eau Air Sol

* : SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) : schéma stratégique et transversal qui recouvre non seulement les questions d’aménagement du territoire mais aussi de mobilité, d’infrastructures de transports, d’environnement, de gestion de l’espace, d’habitat ou encore de gestion des déchets.

Un accompagnement spécifique post séisme pour la commune du Teil

32 conventions ont été validées et parmi elles, une convention d’études et de veille foncière en partenariat avec la commune du Teil et la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron avec la capacité de conclure des conventions opérationnelles spécifiques. La commune du Teil, située au sud de l’Ardèche a été fortement impactée sur l’ensemble du bâti par le séisme du 11 novembre 2019 ; les dégâts les plus importants se révélant sur le tissu urbain, ont entraîné 751 arrêtés d’interdiction d’accès aux logements dont plus de 400 sur des biens fortement dégradés.


751 arrêtés d’interdiction d’accès aux logements dont plus de 400 sur des biens fortement dégradés

Pascale Terrasse, administrateur et représentant le Département de l’Ardèche, a salué la réactivité et l’accompagnement spécifique que l’établissement a proposé dans ces circonstances exceptionnelles.

« Je voudrais remercier et saluer le travail des équipes de l’EPORA, au premier rang desquelles la Directrice, Florence HILAIRE et le Président Hervé Reynaud, qui se sont très rapidement mobilisés, en lien avec les services de l’Etat, sur la commune du Teil suite à cet événement tragique du 11 novembre dernier. C’est un travail de reconstruction qui sera long et fastidieux. »

En savoir plus 

Désignation d’une nouvelle présidente pour la Commission Interne des Achats

À noter également, la désignation en qualité de membres disposant d’une voie délibérative de la Commission Interne des Achats :

  • Présidente, issue du conseil d’administration : Fabienne Perrin (Département de la Loire)
    • Suppléant : Jean-Pierre Rochette (Département de la Loire)
  • Second membre, issu du conseil d’administration qui exercera les fonctions de Président en l’absence du Président : Samy Kéfi-Jérôme (Région AURA)
    • Suppléant : Raymond Vial (Région AURA)


Jean-Pierre Rochette, Fabienne Perrin et
Samy Kéfi-Jérôme

Michel Brun, précédent président de la CIA, qui a été chaleureusement remercié par le président pour son implication et son assiduité, a souligné la qualité du travail des équipes de l’Epora pour la passation des marchés publics.