Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Un accompagnement spécifique post-séisme pour la commune du Teil (07)

L’Epora s’engage pour permettre la reconstruction et la revitalisation de la commune du Teil particulièrement touchée par le séisme de fin 2019

Une action foncière d’envergure développée par l’Epora

La commune du Teil est située en bordure du Rhône au sud de l’Ardèche et en première couronne de Montélimar.
Le séisme du 11 novembre 2019 a fortement impacté la commune et ses bâtis : les dégâts les plus importants se sont révélés sur le tissu urbain le plus ancien, notamment dans le centre historique et ont entrainé 751 arrêtés d’interdiction d’accès aux logements dont plus de 400 sur des biens fortement dégradés.

Le ministère de la cohésion des territoires a proposé d’élaborer et de piloter un PPA (programme partenarial d’aménagement) pour articuler la stratégie de revitalisation et d’attractivité de la commune et la reconstruction post-séisme.
Dans ce cadre, l’Epora développera une action foncière d’envergure d’une part pour agir dans les secteurs prioritaires qui auront été identifiés à l’issue de l’étude menée dans le cadre du PPA à venir et d’autre part, pour intervenir en avance de phase, et dans un calendrier resserré, pour procéder à l’acquisition et à la démolition partielle ou totale de biens posant des problèmes de sécurité publique ou d’accessibilité routière. Une enveloppe, plafonnée à 2 M€, a été validée par le conseil d’administration de l’Epora pour permettre à l’établissement d’intervenir sur les biens situés dans le périmètre de la convention d’études et de veille foncière en partenariat avec la commune du Teil et la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.
Des études techniques seront anticipées et conduites pour caractériser et préparer les travaux à conduire sur les biens en péril nécessitant une démolition. Les instances ont également accordé une participation financière exceptionnelle de 80 % plafonnée à 300 K€ pour prendre en charge ces études.