Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Démolition de l’ancienne usine Bel Air industries à Tarare (69)

Travaux de sécurisation, de désamiantage et de démolition de l'ancien site industriel dans le cadre de la revalorisation de l'entrée ouest de la ville de Tarare.


L’Epora, partenaire de la COR (communauté de communes de l’ouest Rhodanien) , intervient sur l’entrée Ouest de la ville de Tarare depuis 2012 où il opère sur deux friches : Bel Air Industries, acquis en 2014 et les Teintureries de la Turdine acquis en 2015.
Après le désamiantage et la démolition du site des Teintureries de la Turdine en 2018, c’est l’ancienne usine Bel Air sur laquelle l’Epora effectue les travaux de proto aménagement.
À terme, l’objectif pour la COR est de développer sur ce quartier autrefois dédié à l’industrie textile et, idéalement située à proximité de l’A89, une zone d’activités et de loisirs de 5 hectares.

Travaux de sécurisation, désamiantage et de démolition

Depuis mars 2020, l’Epora pilote les travaux de proto aménagement sur l’ensemble du site Bel Air, composé d’une grande Halle de 4 600 m² et de 3  bâtiments adjacents d’une superficie de 2200 M².


Le désamiantage du site, réalisé par l’entreprise SFTP a démarré en mars, et malgré une courte interruption en raison de la crise sanitaire, s’est terminé courant mai. Le chantier s’est poursuivi avec la phase de démolition, réalisée par l’entreprise Eiffage Chastagner.
La grande halle, datant des années 50, a été sécurisée à l’aide d’échafaudages avant d’être démolie par des pelles à grands bras qui ont déconstruit l’une après l’autre les 20 voutes de 14 M de haut.  Les travaux ont continué avec la démolition des 3 bâtiments adjacents.

90 % des gravats issus des démolitions seront revalorisés pour être utilisé comme remblai.

Les travaux s’achèveront par la purge des dalles et des fondations. La livraison du chantier est prévue pour septembre 2020.
L’ensemble de ces travaux représente un montant de 1,5 M€ ;  l’Epora a déposé un dossier pour que l’opération soit éligible aux fonds FEDER.

Courant novembre, site sera revendu au groupe immobilier Carré d’Or qui souhaite implanter un village d’entreprises et un espace de loisir sur les terrains voisins. À noter également que des travaux de requalification sur les berges de la Turdine sont également en cours pour  venir élargir le lit et faire un cheminement piétonnier.

L’ensemble de ces travaux permettra la revalorisation du secteur de l’entrée ouest de Tarare.

28.09.2018

Acquisitions, sécurisation, travaux de désamiantage, de déconstruction et de dépollution sur l'ancienne usine des teintureries de la Turdine

Lire la suite
19.06.2018

La déconstruction des Teintureries de la Turdine marque une nouvelle étape dans la requalification et le réaménagement de la Zone d’Activité Ouest, en entrée de ville de Tarare.

Lire la suite
sit in dolor. luctus tempus mattis nunc