Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

L’Epora se mobilise et s’engage pour accelérer la sortie de crise et construire le monde de demain

Depuis le premier jour de la crise, l’Epora, en sa qualité d’acteur de l’économie et de maillon important de la chaîne de l’aménagement en Région, se mobilise pour limiter les effets du confinement sur son activité et celle de ses partenaires, préparer la reprise et contribuer à la relance économique

Au travers ses 500 partenariats fonciers signés sur son périmètre d’intervention avec les EPCI et collectivités, annuellement l’établissement achète plus de 30 ha de fonciers, il en gère environ 200 ha et il en revend plus de 20 ha transformés, prêts à recevoir du logement, des activités économiques… Pour fabriquer ce foncier en renouvellement urbain, il commande et pilote des études, des travaux sécurisation, de déconstruction, de dépollution…Chaque année, pour réaliser sa mission, l’établissement investit 48 M€ sur son territoire et plus de 70 collaborateurs accompagnent les collectivités dans leurs projets fonciers.

Lors du CA du 10 juillet 2020, les modalités de gestion de la crise, les actions de l’établissement et son engagement avec les autres EPF d’Etat pour participer à l’effort national de relance, ont été présenté aux administrateurs.

Une mobilisation soutenue de l’établissement, des collaborateurs et des administrateurs pendant la crise :

  • Durant toute la durée de la crise sanitaire et de l’Etat d’urgence, l’Epora a poursuivi son activité et tous les collaborateurs ont télétravaillé.
  • Des adaptations en urgence ont dû être imaginées pour dématérialiser certains processus (notamment la chaine financière, les signatures électroniques, l’envoi des courriers en recommandé).
  • Les déplacements des salariés ont été stoppés et tous les échanges se sont réalisés en visioconférence.
  • Les commissions internes des achats ont été maintenues et organisées à distance pour réduire les impacts sur le calendrier des études et travaux programmés et anticiper la reprise de la filière du BTP.
  • Chaque fois que cela a été possible, des suspensions de paiement des loyers commerciaux et industriels ont été accordées pour les mois de mars, avril mai pour aider les entreprises à se maintenir et leur donner de la capacité financière.
  • Tous les fournisseurs ont été payés dans des délais accélérés.
  • Les 16 chantiers en cours pour un montant de 12 M€, ont été arrêtés dans la première semaine de confinement puis relancés progressivement. Début mai, 50 % des chantiers étaient déjà repartis et 30 % étaient en cours de reprise. A ce jour tous les chantiers ont redémarré et certains sont terminés[1].

Le niveau d’avancement d’exécution du budget est globalement bon compte tenu du contexte. Il démontre que la mobilisation des équipes n’a pas fléchi pendant cette période de confinement.

Les actions de l’établissement en accompagnement de la reprise :

  • Accélérer sa mission de recyclage foncier (notamment friches industrielles, hospitalières…) par acquisition, portage, désamiantage, déconstruction, dépollution, gestion transitoire puis cession à un opérateur ou à la collectivité.
  • Participer au volet « relance » des CPER (Contrat de Plan Etat Région) dans le cadre d’engagements partenariaux régionaux.
  • Poursuivre et amplifier son action au service de la transition écologique, par la mise en œuvre de procédés et de méthodes adaptés : phytoremédiation, dépollution in-situ, réemploi des terres, valorisation des matériaux de démolition.
  • Aider au maintien et au rebond d’entreprises en difficultés par l’achat d’actifs d’immobiliers, le portage foncier temporaire…
  • Soutenir les collectivités en recherchant des opérateurs et en évitant la revente à la collectivité, en allongeant le portage de biens acquis en réserve foncière et en accélérant les travaux sur les biens, facilitant ainsi les ventes aux opérateurs déjà identifiés.
  • Accompagner le déploiement des politiques nationales et régionales telles que : Action Cœur de Ville, Revitalisation Centre Bourg, Territoires d’Industrie, Programmes partenariaux d’aménagement, Renouvellement Urbain, Schémas et Contrats Régionaux…
  • Nourrir les stratégies territoriales par la mise en place d’outils de veille foncière et la réalisation d’études amont et d’accompagnement à l’élaboration et la mise en œuvre des schémas de planification tels que les PLH.
  • Faciliter et encourager le lancement de nouveaux projets.

Dans le cadre de ce conseil d’administration, les administrateurs ont d’ailleurs approuvé 14 nouvelles conventions et avenants (dont 10 au titre des axes d’intervention 1 et 2 (développement des activités économiques et recyclage des friches, recomposition urbaine et habitat) et 4 au titre de l’axe préservation des zones agricoles et espaces sensibles.

Hervé Reynaud, Président de l’Epora et Florence Hilaire, Directrice Générale, lors du CA du 10 juillet 2020

Le conseil d’administration a également approuvé l’engagement de l’Epora dans le programme partenarial d’aménagement du TEIL. Le PPA vise à articuler la stratégie de revitalisation et d’attractivité de la commune. Il s’agit du 2ème PPA, (PPA Saint-Etienne Métropole) applicable sur le territoire que l’établissement accompagne.

Plus généralement l’EPORA mobilise et mobilisera les 12 leviers stratégiques, opérationnels et de court terme, proposés par le réseau des EPFE pour accélérer la sortie de crise.

L’Epora s’engage avec les 11 autres EPFE

Le ministre chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie, a écrit le 17 juin aux directeurs généraux des EPFE et EPA pour les remercier pour leur mobilisation pendant la crise COVID et les inviter à prendre part au plan de relance national et à accompagner les collectivités et les acteurs économiques.
Les présidents des 12 EPFE ont adressé le 20 juin un courrier au premier ministre pour présenter les leviers dont ils disposent pour accélérer la sortie de crise. Ils sont présentés dans une plaquette dédiée qui est jointe au présent communiqué et disponible en téléchargement.

La crise sanitaire, écologique, sociale et économique confirme l’importance d’un aménagement urbain durable, préservant les ressources naturelles et l’environnement, vecteur de cohésion sociale.
Le foncier est un maillon essentiel des transformations urbaines, par lesquelles le pays pourra être durablement relancé.
Créés pour accompagner les collectivités et les aménageurs publics dans les projets de transformations urbaines, l’Epora avec les autres EPF d’Etat jouent précisément ce rôle de recycleurs de foncier et d’activateurs avisés de toute la chaine de l’aménagement.

[1] Quelques illustrations : Le Teil (07): fin du chantier de désamiantage/démolition du Bar du Mélas. Roanne (42) : fin du chantier de dépollution sur les bords de la Loire. Riorges (42) ZAC des canaux – désamiantage/déconstruction et démolition en cours – Tarare (69) Site Belair : chantier désamiantage/démolition en cours. Soucieu en Jarrest (69)– travaux démolition en cours. Villefranche sur Saône (69) : ZAC de la Quarantaine – Site ENGIE – démolition pendant le confinement et vente après déconfinement. Saint Etienne (42) fin du chantier de dépollution par désorption thermique sur le site de Chateaucreux/Stronglight, …

 

 

[2] L’EPORA accompagne également le PPA de SEM