Saint-ÉtienneCU Saint-Etienne MétropoleLoire
Situé dans le centre de Saint-Étienne, le secteur Loubet-Boivin fait l'objet depuis plusieurs années d'une opération de renouvellement urbain.
L’Epora intervient sur l’immeuble Loubet, pour le compte de l’EPASE (Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne) et la ville de Saint-Étienne, dans le cadre de la réalisation d’une opération de renouvellement urbain en centre-ville.
L’IGH Loubet a été construit en 1971 pour accueillir les services de la CAF, de l’URSSAF et de la CPAM. Il culmine à 45 m de haut et totalise aujourd’hui 20 000 m² de surface de plancher, sur 12 niveaux élevés sur rez-de-chaussée et entresol. L’ensemble comprend également 260 places de parking réparties en sous-sol et en silo.
Pour accompagner l’EPASE et la ville dans la requalification de ce site, qui vise à la production de logements et une offre de bureaux, l’Epora a réalisé les acquisitions et conduit, en tant que Maître d’Ouvrage, les travaux de requalification foncière du site.
La mission de l’Epora est de livrer un immeuble désamianté et partiellement démoli à l’EPASE qui entreprendra, alors, les travaux d’aménagement.
En 2018, l’Epora a lancé un marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le recyclage des déchets et l’économie circulaire pour une déconstruction innovante de l’immeuble IGH. L’objectif de cette démarche était d’apporter une réponse adaptée et dimensionnée à la problématique de la gestion et de la valorisation des déchets afin de répondre, notamment, à la réglementation européenne qui a fixé un objectif de 70 % de valorisation matière des déchets non dangereux du BTP.
Depuis juillet 2020, les premiers travaux ont démarré. Ils concernent le désamiantage, la démolition intérieure et le curage du bâtiment. Ils devraient durer une dizaine de mois.
Mise en place d’un isolement thermoplastique étanche autour des zones à désamianter. La zone est mise en dépression pour éviter toute dispersion des fibres d’amiante.