Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Nouvelle centralité à Champagne (07)

Requalification et réhabilitation de 6 000 m² pour développer un nouveau quartier

Située au nord de l’Ardèche, la commune de Champagne travaille au développement  d’une nouvelle centralité au sud du centre ancien.
Ce nouveau centre de vie combinera diverses fonctions stratégiques pour la commune.

L’Epora accompagne la commune dans la définition de son projet urbain depuis 2011; l’établissement a conduit les études en amont et assuré la maîtrise foncière de plusieurs parcelles au droit du secteur « square du Sonneur » représentant un site à requalifier de 6 000 m².
En parallèle, l’établissement a accompagné la collectivité par le biais d’un appel à projets dans la recherche d’un opérateur pour réaliser un programme de logements.
Démarré en septembre 2019, l’Epora conduit les travaux de démolition qui s’achèveront courant 2020. Si deux bâtiments sont entièrement démolis (travaux terminés en octobre) , le premier ne le sera que partiellement, avec reprise du clos couvert, curage, désamiantage et purge des dallages et fondations.

À terme, le site, objet du partenariat avec l’Epora, accueillera un programme de 14 logements intermédiaires sur la partie nord. La bâtisse réhabilitée au sud  accueillera 3 logements qui seront à proximité immédiate d’un nouvel équipement destiné à recevoir différents services publics. Un cœur d’ilot aménagé en parc public qualitatif, connecté au centre ancien et situé dans le prolongement de l’opération de services/commerces plus au sud assurera une vraie fonction de centralité au sein du nouveau quartier.


Habitat Dauphinois est l’opérateur pressenti pour la construction des logements et de l’équipement de services publics.

Dans le cadre de ce projet,  la Région a attribué à l’opération une subvention d’investissement d’un montant maximal de 108 000 €.

tristique dictum felis eleifend commodo vulputate, tempus Nullam in