Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Requalification de l’ancienne gendarmerie d’Andance (07)

Requalifier un foncier dégradé pour produire du logement en cœur de village

La commune d’Andance, située au nord du département de l’Ardèche est une commune qui bénéficie d’un cadre de vie agréable par son environnement, son patrimoine et ses équipements de services et commerces déjà bien développés.

Dans l’objectif d’apporter davantage de cohérence et de qualité à l’aménagement urbain, la commune a décidé de mener une étude urbaine, réalisée par Axe Saône, qui a permis de repérer des secteurs à enjeux et de formuler des orientations qualitatives.
Cette étude a d’identifié, dans le tissu urbain, les tènements qui pourraient accueillir de nouveaux logements à proximité des commerces et services dont notamment le tènement de l’ancienne gendarmerie, situé dans le centre et à proximité de la nouvelle maison de santé intercommunale.

L’intervention de l’Epora

L’Epora a apporté son ingénierie et a assuré en maitrise d’ouvrage directe l’acquisition du bâtiment dégradé, son désamiantage et sa démolition (environ 350 m² de surface au sol sur 3 niveaux) afin de rendre un terrain prêt à construction à l’opérateur désigné par les collectivités.
Les travaux ont été terminés en août 2018.

L’intervention combinée de l’Epora et de la Région sur ce dossier aura permis de sortir une opération de requalification foncière particulièrement déficitaire pour cette petite commune ardéchoise en raison notamment de la forte présence d’amiante dans l’ancien bâtiment.
Dans le cadre de ce projet de requalification, la Région a attribué à l’opération une subvention d’investissement d’un montant maximal de 117 835 €.

L’opérateur en charge de la construction des logements n’a pas été désigné à ce jour par la commune ; la consultation est programmée pour fin 2020.

eget facilisis in Nullam dolor Aliquam accumsan