Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Requalification du quartier des Canaux à Riorges, les travaux ont démarré (42)

L’Epora accompagne la commune de Riorges dans son projet de renouvellement urbain : conduite des études amont, maîtrise foncière des bâtiments et réalisation des travaux de requalification

Une nouvelle dynamique urbaine en entrée de ville

L’Epora accompagne la commune de Riorges dans son projet de renouvellement urbain depuis plusieurs années. L’objectif de la commune est d’impulser une nouvelle dynamique en entrée de ville en restructurant le quartier des Canaux.

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une démarche associant la ville de Roanne et la ville de Riorges dans une étude de faisabilité OPAH de renouvellement urbain.
Le périmètre d’étude ayant été défini (secteurs Mulsant pour Roanne, les Canaux pour Riorges), la commune de Riorges a décidé d’engager la transformation du quartier des Canaux, limitrophe de la ville de Roanne.
La municipalité mène ce projet avec deux partenaires : l’Epora pour les études et les travaux de proto aménagement et Novim qui assure l’aménagement de la zone et sa commercialisation.

À terme, ce sont 70 nouveaux logements, dont plus de 20 % en logements locatifs sociaux, et  450 m² de pas de porte pour développer commerces et services, qui seront créés. Une placette, un espace vert privatif et des places de parking pour les riverains sont également prévus dans le projet d’aménagement.

Expertises de l’Epora : Études, maîtrise foncière et travaux de proto-aménagement

L’Epora a conduit les études amont de potentiel foncier et de définition de projet, assuré la maîtrise foncière des bâtiments et réalise aujourd’hui les travaux de requalification.

Après avoir établi les diagnostics nécessaires, l’établissement a missionné l’entreprise TPM, sous maîtrise d’ouvrage de l’entreprise B Ingénierie, pour réaliser les travaux de désamiantage et de démolition des 4 000 m² de bâtis ; les travaux de désamiantage entrepris début mars ont pu reprendre fin avril à l’issue de la période de confinement et devraient s’achever à l’automne 2020.
Pour permettre de respecter les délais initialement prévus, l’Etablissement a adapté les phases de travaux. De fait, les premières déconstructions ont démarré, notamment sur un bâti sensible, côté rue maréchal Foch, où il a fallu sécuriser une mitoyenneté.  L’ensemble des travaux de démolition se poursuivront jusqu’à fin 2020 avec une mise en œuvre plus spécifique, courant septembre, pour la démolition de la passerelle surplombant la rue Chantoiseau.

Passerelle rue Chantoiseau

La dernière phase de travaux concernera la dépollution des sols ; les diagnostics ont révélé des zones diversement polluées au PCE et au COHV. La méthodologie et les tests de traitements sont en cours pour définir un plan de gestion adapté. Ces travaux interviendront en 2021 pour une livraison d’un foncier prêt à l’emploi.
Parallèlement, Novim met en œuvre sa stratégie de commercialisation avec l’objectif des premières constructions en 2022.

D’ici à 2023, l’entrée de ville Est de Riorges sera modifiée et revalorisée, contribuant ainsi positivement à l’attractivité du quartier des Canaux et à la qualité de vie de ses habitants.

 

quis, libero facilisis massa ipsum ut Praesent