Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Requalification foncière en cœur de bourg de Bouchet (26)

Acquisitions foncières et démolitions

La commune de Bouchet a sollicité l’EPORA pour étudier la faisabilité d’un projet de requalification foncière en coeur de bourg et l’accompagner dans sa réalisation opérationnelle.
Construite en bordure de l’Hérein, le village s’articule autour du carrefour de deux départementales qui relient  la commune aux autres localités (Suze-la Rousse/Valréas et Grignan/Ste-Cécile-les-Vignes). Les faubourgs se sont développés à partir de ce carrefour.
La commune compte aujourd’hui 1 500 habitants, sa population a été multiplié par deux depuis les années 70,  le développement urbain s’est fait essentiellement par lotissements et habitat individuel, sans planification, entraînant une consommation foncière.

 Redynamiser le centre-bourg et produire du logement

Le cœur de bourg est aujourd’hui peu identifiable.
Une ancienne friche occupe le quart nord-ouest et on trouve des commerces en difficulté (absence de stationnement et espaces publics peu praticables) dans la partie située au nord-est.
Le quart sud-ouest pourrait constituer l’opportunité d’une extension urbaine ; la commune souhaite planifier son développement en favorisant des formes urbaines adaptées à la proximité du centre bourg.
La Commune a engagé une démarche de requalification foncière de la friche afin de réaffirmer le rôle structurant de ce carrefour en réorganisant les fonctions commerciales et résidentielles existantes à proximité d’un espace public qualitatif.

Une étude a permis d’esquisser un scénario préférentiel de renouvellement urbain visant la densification du secteur du carrefour (prolongement du centre bourg) et notamment, la construction d’une dizaine de logements et de surfaces commerciales au sein d’un ensemble immobilier positionné en recul vis-à-vis de l’espace public (habitat collectif avec rez-de-chaussée commercial, offre actuellement absente sur la Commune).

 

L’Epora apporte son ingénierie et assure la maîtrise d’ouvrage directe

  • Acquisition des différents biens, dans un secteur où, bien qu’étant en zone rurale/périurbaine, les prix subissent l’effet du cadre (Drôme Provençale). L’Epora maîtrise aujourd’hui l’ensemble du foncier.
  • Désamiantage et démolition des immeubles, travaux qui devraient intervenir sur l’année 2021.

L’opérateur en charge de l’aménagement et la construction du futur collectif n’a pas été désigné à ce jour par la Commune.
Une dent creuse, située au sud de la rue du Coudair, sera destinée dans une future opération à la construction de logements intermédiaires et individuels en R+1, et des équipements publics pour accompagner l’apport de nouvelle population.

Dans le cadre du projet de l’acquisition foncière et démolition pour la réalisation de logements sur la commune de Bouchet, la Région a attribué à l’opération une subvention d’investissement d’un montant maximal de 174 200 €.

Phasellus libero tristique pulvinar felis nec commodo venenatis, commodo ut