Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Revitalisation du centre-bourg d’Epinouze (26)

Requalification foncière et création de logements

Depuis 2013, l’Epora accompagne la commune d’Epinouze qui souhaite renforcer l’attractivité de son cœur de village en aérant et restructurant le tissu urbain, en accueillant un ou plusieurs commerces et en proposant un programme de logements neufs.
Le site du projet, lieu central de carrefour sur lequel convergent cinq voies de desserte est un espace caractérisé par l’omniprésence de la voiture qui sera entièrement reconfiguré suite aux interventions de l’EPORA et de Drôme Aménagement Habitat.

Intervention de l’Epora

L’Epora, partenaire de la commune et de la communauté de communes Porte de DrômArdèche à apporter son ingénierie dans le cadre d’une convention d’étude foncière et a engagé en 2013 la maîtrise d’un ilot situé en centre-bourg, composé de deux maisons mitoyennes.
Après avoir réalisé les travaux de désamiantage, l’Epora a engagé les travaux de démolition sur les deux bâtis qui se sont terminés en début d’année 2018.
À l’issue de ces travaux, un terrain prêt à l’emploi a été revendu à l’opérateur Drome Aménagement Habitat, en charge de l’aménagement et de la construction d’un programme d’une quinzaine de logements locatifs sociaux (T2 et T3) dans un bâtiment en R+2 en fond de parcelle et tout en remobilisant des bâtiments en front de rue, actuellement en vente (projet de réhabilitation).

L’action publique déployée dans le cadre de cette opération, accompagnée des financements de l’Epora et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, contribue directement à la mutation du centre bourg d’Epinouze en accord avec les objectifs politiques locaux et les directives nationales « zéro artificialisation des sols ».

Dans le cadre de ce projet de requalification, la Région a attribué à l’opération une subvention d’investissement d’un montant maximal de 102 000 €.

 

 

venenatis, dapibus felis ut consectetur ante. Donec Praesent