Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Signature d’une charte ÉcoQuartier à Millery (69)

Le 12 septembre 2019, la commune de Millery, l’Epora, la communauté de communes de la vallée du Garon et les opérateurs OPAC du Rhône et Habitat et Humanisme, ont signé la charte ÉcoQuartier « Millery centre-bourg ».

Objectif ville durable pour Millery : L’Epora signe avec ses partenaires la charte ÉcoQuartier dans le cadre de la requalification du centre-bourg

Située à proximité de la métropole de Lyon, la commune de Millery connait depuis une dizaine d’années, un développement démographique soutenu. L’organisation urbaine de la commune a évolué en s’appuyant sur une agglomération des différents hameaux originels et sur l’évolution de son tissu à travers notamment la création de nouvelles voiries structurantes.
Pour renforcer l’unité de la centralité, la municipalité a, dans un premier temps, lancé une étude de centralité et une étude de programmation urbaine.
Ces réflexions ont permis d’élaborer un schéma de référence permettant de définir un cadre cohérent aux futurs aménagements. Ont été définis comme prioritaires, la requalification de deux pôles, l’Ilot du sentier, centralité récente et économique et l’Anneau Historique (centralité historique) ainsi que la requalification de voiries.

Au vu des aménagements envisagés, des interactions entre les différentes entités, de la méthodologie employée et des objectifs fixés et sur conseils des services de l’État, la commune s’est engagée dans une démarche de labellisation
« EcoQuartier »  à l’échelle de ce périmètre.  La charte vise à inscrire le projet de la commune dans les engagements de « ville durable », repartis en
4 grands axes :

  • Démarche et processus : faire du projet autrement ;
  • Cadre de vie et usagers : améliorer le quotidien ;
  • Développement territorial : dynamiser le territoire ;
  • Environnement et climat : s’adapter au changement climatique et préserver toutes les ressources.

Signature de la charte EcoQuartier, le 12 septembre 2019 par Aimeric Fabris, directeur territorial de l’Epora, Jean-Louis Imbert, président de la communauté de communes de la vallée du Garon, Françoise Gauquelin, maire de Millery, Clément Vivès, secrétaire général adjoint de la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône, Michel Micoulaz, directeur général de l’OPAC du Rhône, Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône.

 

Dans le cadre de ses missions, l’Epora accompagne les communes en situation de carence ou de déficit en logements sociaux

L’Epora, partenaire de la commune et de la communauté de communes a, dans un premier temps, accompagné la ville de Millery dans son projet de renforcer sa centralité et a acquis les fonciers nécessaires aux enjeux de requalification au sein de l’anneau historique.
En 2016, sur les bases des études réalisées et dans le cadre du protocole de coopération signé entre l’État, l’Epora et les principaux bailleurs sur le département du Rhône, l’Epora a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les propriétés foncières maîtrisées afin de retenir après consultation un opérateur social chargé de mener les études de conception et de réaliser une opération de logements sociaux. L’OPAC du Rhône, associé à Habitat et Humanisme, a été désigné lauréat de cette consultation.
En 2020,  L’Epora revendra à l’OPAC les fonciers acquis.

24.06.2019

Acquisition, démolition et appel à projets : l'Epora a accompagné la ville de Millery et la Communauté de communes de la Vallée du Garon pour permettre la réalisation d'un programmes de logements mixtes sur l'ancien site industriel Santoul.

Lire la suite
14.09.2019

Le 12 septembre 2019, la commune de Millery, l’Epora, la communauté de communes de la vallée du Garon et les opérateurs OPAC du Rhône et Habitat et Humanisme, ont signé la charte ÉcoQuartier « Millery centre-bourg ».

Lire la suite