Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Stratégie rurale : opération pilote pour L’Epora à Saint-Jean-en-Royans (26)

Requalification de la Friche Faure, dans la ZA des Dodoux pour la petite ville Drômoise : 6 840 m² d'assiette foncière à proximité du centre-bourg

6 840 m² d’assiette foncière à deux pas du centre-bourg

C’est au centre de la ZA des Dodoux, à deux pas du centre-bourg de la petite ville drômoise de Saint-Jean-en-Royans, que l’entreprise Veralpe (ancienne fabrique de lattes de sommier, également appelée friche Faure) a fermé ses portes à la fin des années 2000. Le bâtiment de 2 300 m2 environ (établi sur une assiette foncière de 6 840 m²) était très abimé, partiellement incendié, même si certaines parties comme la charpente étaient encore en bon état.
L’offre de foncier économique étant assez faible dans le secteur du Royans, la commune a mandaté l’Epora pour réaliser une étude de faisabilité technique et financière, qui a permis d’avancer sur un projet de requalification.
La ville de Saint-Jean-en-Royans a ensuite mandaté l’Epora pour procéder à l’acquisition du site et faire réaliser les travaux de requalification via une convention opérationnelle en décembre 2016.

Actions de l’Epora

En 2018, après avoir sécurisé le site et établi les diagnostics nécessaires, l’Epora a mené les travaux de désamiantage, de démolition et de dépollution. Une attention particulière a été portée sur la récupération des matériaux issus de la démolition sur site : les bétons non souillés ont ainsi été concassés et réutilisés sur le site. La dépollution a principalement porté sur le traitement d’anomalies ponctuelles liées à la présence d’hydrocarbures et de polychlorobiphényles (PCB). Il s’agit ici de l’opération pilote de l’établissement en matière de stratégie rurale.

Perspectives

Le terrain, prêt à l’emploi, sera revendu à la commune courant 2019. Elle souhaite sur cette assiette foncière développer un