Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

« Territoires d’industrie », L’Epora signe le protocole d’accord sur le territoire Vienne Condrieu

Un programme qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires.

Lancé par le Premier ministre en novembre 2018 avec un budget global de 1.3 milliards d’euros, le programme Territoires d’industrie concerne « 144 territoires d’industrie, fers de lance de la réindustrialisation des territoires Français ».

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires.
Il concerne des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités, éloignés des Métropoles, situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes, qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriel et où l’ensemble des acteurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie et doivent répondre à des enjeux de formation, d’innovation et d’emplois.
Cette initiative vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises.

L’accompagnement des 144 territoires identifiés s’articulera autour de 4 axes :
– Recruter
– Innover
– Attirer
– Simplifier

Retrouvez le programme « Territoires d’industrie »

Sur le périmètre de l’Epora, le territoire Vienne Condrieu a été identifié

Localisé dans la 1ère région industrielle de France (Auvergne-Rhône-Alpes), il est composé de 5 EPCI (Vienne Condrieu Agglomération, la communauté de communes entre Bièvre et Rhône, la communauté de communes de La Vallée du Garon, la communauté de communes du Pays Mornantais, la communauté de communes des Vallons du Lyonnais).
Ce territoire regroupe 91 communes et accueille 243 000 habitants. Le secteur industriel est important, avec 1 548 établissements implantés (source INSEE REE 2017) représentant 15 078 emplois (source INSEE, RP 2015). Le taux d’emploi industriel de 18 %, est plus élevé que sur la Métropole de Lyon (1 1,3%), ou sur la Région (15,5%).
Bien que le poids de l’industrie soit fort sur ce territoire, ce secteur économique doit faire face à différentes difficultés : concurrence mondiale, difficultés de recrutement dans les métiers qualifiés, problématiques foncières liées à l’urbanisation et au vieillissement des sites.

Les ambitions portées par le protocole d’accord sur Vienne Condrieu

Le 26 juin 2019, les représentants de l’État et ses opérateurs, les représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les présidents des 5 EPCI et les partenaires ont signé un protocole pour formaliser leur engagement à la démarche et présenter les orientations qui président à l’établissement du contrat de Territoire d’industrie 2019-2022.
Avec l’accord de son conseil d’administration, l’Epora accompagne la démarche et signe le protocole en qualité de partenaire pour porter les actions foncières en accompagnant la requalification des sites industriels en cessation d’activité.

Les signataires partagent des ambitions de reconquête industrielle et de développement territorial :

  • Conforter la présence et le développement des groupes et entreprises industriels présents en adaptant les sites économiques aux nouveaux enjeux (desserte, services, transition énergétique…)
  • Accompagner la mutation des sites industriels
    Le soutien au socle industriel implique de garantir les conditions d’implantation et de développement des sites de production par une offre immobilière et foncière adaptée aux entreprises en les accompagnant dans la recherche d’un nouveau site plus adapté, mais aussi, en accompagnant la mutation de son site actuel (via un portage foncier, mise en relation avec les opérateurs, évolution du cadre réglementaire pour optimiser financièrement l’opération).
  • Lutter contre la dépréciation du bâti industriel et le développement de futures friches industrielles
  • Accompagner les entreprises dans l’adaptation de leur outil de production :
    1 -diagnostic en lien avec les PPRT et/ou PPRNI et préconisations de plan d’actions ;
    2- actions de mise en conformités des locaux industriels…

Le pilotage du projet est assumé par le binôme élu / industriel, formé par Thierry KOVACS, président de Vienne Condrieu Agglomération, conseiller régional et par Michel BEAL, PDG de BEAL SA.