Isère
Un programme qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires.
Lancé par le Premier ministre en novembre 2018 avec un budget global de 1.3 milliards d’euros, le programme Territoires d’industrie concerne « 144 territoires d’industrie, fers de lance de la réindustrialisation des territoires Français ».
Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Il concerne des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités, éloignés des Métropoles, situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes, qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriel et où l’ensemble des acteurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie et doivent répondre à des enjeux de formation, d’innovation et d’emplois. Cette initiative vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises.
L’accompagnement des 144 territoires identifiés s’articulera autour de 4 axes : – Recruter – Innover – Attirer – Simplifier
Retrouvez le programme « Territoires d’industrie »
Localisé dans la 1ère région industrielle de France (Auvergne-Rhône-Alpes), il est composé de 5 EPCI (Vienne Condrieu Agglomération, la communauté de communes entre Bièvre et Rhône, la communauté de communes de La Vallée du Garon, la communauté de communes du Pays Mornantais, la communauté de communes des Vallons du Lyonnais). Ce territoire regroupe 91 communes et accueille 243 000 habitants. Le secteur industriel est important, avec 1 548 établissements implantés (source INSEE REE 2017) représentant 15 078 emplois (source INSEE, RP 2015). Le taux d’emploi industriel de 18 %, est plus élevé que sur la Métropole de Lyon (1 1,3%), ou sur la Région (15,5%). Bien que le poids de l’industrie soit fort sur ce territoire, ce secteur économique doit faire face à différentes difficultés : concurrence mondiale, difficultés de recrutement dans les métiers qualifiés, problématiques foncières liées à l’urbanisation et au vieillissement des sites.
Le 26 juin 2019, les représentants de l’État et ses opérateurs, les représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les présidents des 5 EPCI et les partenaires ont signé un protocole pour formaliser leur engagement à la démarche et présenter les orientations qui président à l’établissement du contrat de Territoire d’industrie 2019-2022. Avec l’accord de son conseil d’administration, l’Epora accompagne la démarche et signe le protocole en qualité de partenaire pour porter les actions foncières en accompagnant la requalification des sites industriels en cessation d’activité.
Les signataires partagent des ambitions de reconquête industrielle et de développement territorial :
Le pilotage du projet est assumé par le binôme élu / industriel, formé par Thierry KOVACS, président de Vienne Condrieu Agglomération, conseiller régional et par Michel BEAL, PDG de BEAL SA.